Nos secteurs d'activité

« Le constat partagé des profondes mutations économiques, sociales et sociétales et de leurs impacts sur l'action sociale, justifie de réinterroger les formations et les pratiques de travail social. »

Social Médico-social

Une expertise reconnue basée sur 30 ans d’expérience au cœur des enjeux, des services et des établissements sociaux et médico-sociaux.

Le récent rapport Bourguignon a mis en évidence les tensions et enjeux actuels du secteur social et médico-social :

  • Répondre aux besoins des personnes et des groupes aux caractéristiques nouvelles de fragilité sociale sur les territoires
  • Revaloriser le travail social confronté à un déficit d’image et d’attractivité
    Faire face à l’usure professionnelle et au découragement des professionnels

En effet, soumis aux multiples évolutions législatives, réglementaires et culturelles qui mettent en tension les professionnels et les structures, les services et établissements de ce secteur doivent sans cesse repenser leur intervention, leurs pratiques et leur organisation afin de s’adapter en continu :

  • À la complexification des problématiques des usagers et au décloisonnement de leurs parcours
  • À la dynamique de désinstitutionalisation et d’inclusion
  • À l’évolution des pratiques et du paradigme du travail social et médico-social
  • À l’impact de cette adaptation continue sur des professionnels en quête de sens

Notre action sur le champ social et médico-social

Nous accompagnons les collectivités, les associations et organismes du secteur habilité œuvrant dans le secteur social et médico-social grâce à l’animation :

  • D’actions de formation et de formation-actions en proposant une pédagogie implicante
  • D’analyses de pratiques professionnelles et managériales, de supervision dans l’objectif de favoriser le travail en équipe, l’analyse distanciée et la cohérence des réponses apportées aux personnes accueillies et accompagnées
  • D’accompagnements de projets de service, d’établissement ou associatif en nous appuyant sur des méthodes participatives ou de design de service
  • D’évaluations externes et internes fondées sur le référentiel de la HAS
    De recrutement et de coaching de directeurs, de chefs de service et de professionnels de terrain
  • D’audits organisationnels, de diagnostics RPS en appui sur une méthodologie d’objectivation
  • De régulations, médiations, séminaires de cohésion d’équipe, débriefings émotionnels…
  • D’accompagnements stratégiques (élaboration de CPOM, de GCMS, fusion et création de nouveaux service, territorialisation de l’action sociale, élaboration de référentiels…)

En quelques chiffres

  • Plus de 1 000 stagiaires de la formation continue par an
  • 75 évaluations externes réalisées à ce jour
  • 40 groupes d’analyse des pratiques professionnelles et supervision par an
  • 10 groupes d’analyse des pratiques managériales par an
  • Une dizaine de missions d’accompagnement stratégique par an
  • Un réseau de plus de 30 formateurs et consultants experts

Nos atouts

  • Une écoute active des professionnels visant à nous adapter à leurs besoins et à leur demande
  • Des méthodes actives, participatives et innovantes (design de service, méthodes orientées solution, diagnostic partagé…) 
  • Une expérience de terrain et une formation approfondie de chaque intervenant
  • Le souci de nos évaluateurs externes, tous issus du secteur social et médico-social, d’inscrire la démarche évaluative dans une dynamique d’aide à la décision managériale et d’amélioration continue de la qualité.
  • Des documents et ressources pédagogiques actualisés et adaptés
  • L’ambition affichée de favoriser le développement du pouvoir d’agir de chaque acteur

Déclinaison de quelques missions récentes

Élaboration d’un référentiel AED (Aide Éducative à Domicile) et formation des équipes

La Direction du Service d’Action Sociale Territoriale et l’ASE d’un Département souhaitent harmoniser les pratiques de leurs professionnels concernant la conduite des mesures AED en élaborant un référentiel départemental et en formant l’ensemble des cadres et travailleurs sociaux dédiés.

• Animation d’un comité technique comprenant des inspecteurs ASE, des cadres socio-éducatifs, des psychologues et des travailleurs sociaux en charge des mesures

• Animation de la démarche participative d’élaboration et guidance méthodologique en appui sur l’analyse critique des pratiques

• Élaboration de la trame et du rubriquage du référentiel

• Création du document support « projet individualisé d’accompagnement »

• Formalisation du référentiel et des outils dédiés

• Formation des 94 cadres et travailleurs sociaux concernés

• Pratiques et outils harmonisés à l’échelle départementale

• Appropriation du protocole et des outils d’intervention par l’ensemble des équipes

• Gain en efficience constaté par les professionnels

• Mise en place d’une démarche d’évaluation continue des mesures

Évaluation des informations préoccupantes en protection de l’enfance, mise en place et formation des équipes spécialisées

Suite à la parution du décret du 28 octobre 2016, le service d’Action Sociale d’un Département souhaite créer et former des équipes spécialisées chargées d’évaluer les informations préoccupantes en protection de l’enfance.

• Participation au comité de pilotage chargé de la mise en place des équipes spécialisées.

• Participation à la réflexion stratégique et à la programmation visant la réorganisation des services

• Formation-action des 76 cadres et travailleurs sociaux concernés

• Mise en œuvre effective des équipes spécialisées

• Pratiques et outils harmonisés à l’échelle départementale

• Appropriation du protocole et des outils d’intervention par l’ensemble des équipes

Accompagnement à la mise en place du PPE

Le service de l’ASE d’un Département souhaite la mise en place effective du PPE pour l’ensemble des enfants confiés.

Très peu de PPE sont élaborés du fait de résistances importantes de la part des professionnels référents protection.

• Animation de 2 groupes pilotes comprenant des cadres et des référents protection, chargés d’actualiser le document PPE au regard du décret d’application.

• Animation de la démarche de réflexion participative et guidance méthodologique en appui sur l’analyse critique des pratiques

• Analyse et intégration des résistances des équipes

• Formation-action de l’équipe de direction de l’ASE (direction, inspecteurs et cadres), élaboration d’un plan d’actions managériales

• Formation-action des équipes (137 professionnels) avec des temps de supervision des pratiques sur site 1 an après la session de formation.

• Mise en œuvre effective des PPE (50% des PPE réalisés à l’issue de l’accompagnement)

• Pratiques et outils harmonisés à l’échelle départementale

• Appropriation du protocole et des outils d’intervention par l’ensemble des équipes

• Intégration des résistances dans la déclinaison d’un projet managérial

Appui à un projet de coopération inter-associatives et à la création d’un GCSMS

Deux associations (l’une œuvrant sur le champ de la protection de l’enfance et l’autre sur celui du handicap) souhaitent être accompagnées pour formaliser une coopération sur la base d’un projet partagé, construit en commun et validé politiquement par leurs CA respectifs, en vue de pouvoir répondre à une commande de décloisonnement dans l’accompagnement des parcours dans le cadre du PTSM (Projet Territorial de Santé Mentale)

• Animation du comité de pilotage réunissant les directions générales et présidents des 2 associations en mode projet

• Animation de la réflexion stratégique sur la base de projets concrets de coopération et des enjeux qui en découlent

• Définition de l’outil juridique le plus adapté à la coopération et établissement de la convention constitutive

• Participation à une instance stratégique de négociation partenariale avec le secteur sanitaire

• Création d’un GCSMS et validation politique de la convention constitutive

• Formalisation d’un partenariat spécifique avec le secteur sanitaire

• Positionnement du GCSMS sur des appels à projet

Accompagnement à l’élaboration du projet d’établissement d’un Foyer Départemental de l’Enfance

En vue de mutations profondes de son Foyer de l’Enfance, un Département et la direction souhaitent être accompagnés sur le plan stratégique et méthodologique dans l’élaboration de leur projet d’établissement.

• Animation du comité de pilotage et du comité technique.

• Élaboration participative du projet d’établissement grâce à l’animation de 5 groupes de travail thématiques

• Appui méthodologique au recueil de données

• Réalisation de l’évaluation interne

• Rédaction de la partie descriptive du projet d’établissement à partir des travaux des groupes

• Proposition d’un outil méthodologique pour la rédaction de la partie prospective

• Aide à la prise de décision stratégique en appui sur des référentiels théoriques (attachement, besoins de l’enfant…)

• Évaluation interne et projet d’établissement formalisés dans les délais impartis

• Suppression de la pouponnière et création d’un service de placement familial pour la petite enfance

• Définition des objectifs stratégiques sur les 5 années à venir, assortis d’un plan d’actions programmé (RH et socio-éducatif…)

• Mise en place des outils de la Loi 2002-2

Sensibilisation des professionnels au handicap psychique en vue de favoriser l’inclusion de chacun

Une association gérant plusieurs services et établissements accompagnant des personnes en situation de handicap souhaite former ses professionnels aux répercussions des troubles psychiques afin de mieux les prendre en considération et ainsi favoriser l’inclusion des publics.

• Animation des échanges sur les représentations liées aux troubles psychiques

• Formation des 38 professionnels concernés, visant une meilleure connaissance des troubles psychiques, de leurs répercussions et des outils d’accompagnement favorisant la bienveillance et l’inclusion.

• Animation des échanges de pratiques

• Au regard des recommandation HAS, définition de « bonnes pratiques » d’accompagnement spécifiques aux établissements, structures et situations rencontrées.

• Sensibilisation à la communication non violente.

• Meilleure compréhension des personnes accompagnées dans leurs problématiques

• Définition d’objectifs personnalisés et spécifiques dans le cadre des projets personnalisés d’accompagnement

• Élaboration d’un guide et de fiches repères relatifs aux troubles psychiques

Accompagnement d’une cohésion entre 2 équipes en tension

Une Direction Générale est témoin de tensions interpersonnelles entre les équipes de direction et de terrain de 2 établissements médico-sociaux qui doivent travailler en cohérence et en transversalité au profit des parcours du public accueilli. Elle souhaite établir un diagnostic de la situation et rétablir une cohésion d’équipe.

• Étude d’objectivation fondée sur des entretiens individuels des cadres et un diagnostic RPS

• Mise en place d’un coaching collectif de l’équipe de direction stratégique (directeurs et DG)

• Mise en place d’une médiation et de coachings individuels pour les 2 directeurs

• Élaboration et animation d’un séminaire de cohésion d’équipe pour l’ensemble des encadrants

• Formalisation et animation d’un parcours de formation managérial modulaire rassemblant les 2 équipes d’encadrants

• Objectivation des tensions entre les directions, de leur causalité et des impacts sur les équipes

• Conscientisation et responsabilisation de l’ensemble des cadres

• Participation active de chaque acteur aux coachings et au séminaire de cohésion

• Cohésion et travail collaboratif retrouvés entre les équipes

Optimisation d’un rapprochement entre 2 associations et aide à la définition d’une stratégie d’accompagnement de la transition

A la demande d’une Direction Départementale, une association entame la reprise d’une autre association œuvrant sur le champ de l’insertion. La demande visait la définition d’une stratégie de reprise, respectueuse des identités, des projets et des personnes.

• Conduite d’entretiens individuels avec chaque salarié et membre du bureau associatif

• Élaboration d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs ; identification et objectivation des avantages/risques liés au rapprochement associatif

• Animation d’un comité technique et guidance méthodologique afin d’élaborer un projet de service intégrant le nouvel établissement

• Élaboration d’un plan stratégique du rapprochement associatif intégrant les avantages/risques

• Appropriation du diagnostic et des préconisations par l’ensemble des acteurs

• Mise en place d’un mandat de gestion préalable à la fusion

Rédaction d’un projet de service incluant le nouvel établissement

Réalisation de 75 évaluations externes

Nous avons réalisé des évaluations externes auprès des services et établissements suivants :

MECS, Service jeunes majeurs, Services Éducatifs en Milieu Ouvert, services MJIE, services de placement familial, services de placement à domicile, lieux de vie…

IME, ITEP, services de protection de majeurs vulnérables (tutelles, curatelles, MJAGBF…), FOA, FAM, ESAT, SESSAD, SAVS, services expérimentaux, services d’accueil de jour

CHRS, AIT, foyers jeunes travailleurs, CADA

EHPAD, RPA, foyers logements, SSIAD, services d’aide à domicile

Parmi nos actions de formation intra en direction des acteurs du secteur social et médico-social

• Le partenariat dans les parcours d’insertion sociale et professionnelle 

• La refondation des politiques d’insertion sur un territoire

• Organiser et animer des ateliers dans un parcours d’insertion

• Articuler les fonctions techniques, managériales, pédagogiques et sociales des encadrants techniques de chantiers écoles et entreprises d’insertion

• Encadrants techniques, accompagnateurs socioprofessionnels : comment travailler en complémentarité ?

• Comment prendre en compte les problématiques de santé spécifiques des salariés en parcours d’insertion ?

• Comment repérer et accompagner les femmes victimes de violence ?

• Formation à la gestion des conflits et de l’agressivité des personnes accueillies et accompagnées

• La mise en œuvre de la loi DALO et ses impacts sur le fonctionnement des services d’accueil et d’urgence

• Conduite de projet en insertion sociale et développement local

• Relation d’aide : analyse de la demande, élaboration, accompagnement et suivi des parcours d’insertion

• RSA et emplois aidés : les dispositifs pour l’insertion

• L’évaluation dans le cadre d’une information préoccupante

• Formation-action pour la mise en œuvre du Projet Pour l’Enfant

• Évolution de la protection de l’enfance aujourd’hui, quels enjeux, quels acteurs ?

• La place de l’autorité dans la fonction éducative

• Les situations d’enfants en danger ou en risque de l’être

• La loi du 14 mars 2016 et son impact sur les pratiques professionnelles

• Fonction et déroulement des visites médiatisées dans le cadre du placement

• Parentalité : soutien aux fonctions parentales

• Parentalité et placement familial

• L’aide éducative à domicile

• Enfant maltraité : de la révélation à l’accompagnement des enfants et des parents

• Le rôle et la fonction du référent éducatif ASE

• L’enfant confié à l’ASE

• Mise en place d’une cellule « gestion de crise parents-adolescents »

• L’accompagnement des jeunes majeurs en protection de l’enfance

• Mieux travailler avec les familles

• Tutelle, curatelle et mesures de protection

• Sensibilisation à la maltraitance des personnes adultes vulnérables

• Approche juridique des différents dispositifs de protection et d’aide sociale

• La protection juridique des majeurs vulnérables

• L’évaluation des situations complexes de majeurs vulnérables

• L’évaluation dans le cadre d’une information préoccupante

• L’accueil des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire

• Pathologie et souffrance mentale

• Maladie mentale et troubles du comportement dans le champ social

• Travail social et pathologies mentales

• Sensibilisation au handicap psychique afin de favoriser l’inclusion

• Accompagnement à la fonction parentale et de l’enfant dans le cadre du suivi médico-social de parents atteints de pathologies mentales

• La contractualisation dans le cadre de l’accompagnement

• L’évaluation du potentiel de l’usager

• Établir le diagnostic d’une situation : mettre en place et conduire un projet d’accompagnement

• Réaliser une évaluation sociale de la situation de la personne et de son environnement

• Pratiques contractuelles en travail social

• Élaborer un projet d’intervention sociale en équipe pluridisciplinaire

• Le contrat et l’accompagnement social dans l’insertion économique

• La notion de contrat éducatif

• L’élaboration et la mise en place du projet individualisé

• L’entretien dans la relation d’aide : approche Rodgérienne et approche systémique

• Techniques d’entretien en travail social

• Techniques d’entretien avec les enfants

• Conduire des entretiens d’aide, comprendre et se faire comprendre, gérer l’émotion de la personne

• L’entretien dans le cadre du placement familial

• Entretien social avec ou en présence de l’enfant et de l’adolescent

• Techniques d’entretien avec les adolescents

• Méthodologie de la conduite des enquêtes d’adoption

• Méthodologie d’enquête d’agrément des assistantes maternelles

• Les enjeux de la relation d’aide

• Comment rendre les usagers acteurs de l’accompagnement

• Gestion des situations tendues et à forte charge émotionnelle

• Sensibilisation à l’analyse systémique : module de base et session d’approfondissement

• La fonction tutorale en travail social

• Outils de communication et d’accompagnement en travail social

• L’intervention dans les situations d’urgence en travail social

• Déontologie de l’assistante maternelle

• Optimiser la collaboration entre référents ASE et assistants familiaux

• Méthodologie de projet de développement local dans le cadre de l’action sociale

• Méthodologie du diagnostic en action sociale

• Conduite de projet en insertion sociale et développement local

• Le DSL, sensibilisation et approfondissement

• Principes et déclinaison du développement du pouvoir d’agir (DPA)

• Analyse des besoins sociaux et observation sociale

• La mise en place d’actions sociales collectives adaptées au territoire

• Méthodologie de conduite de projet et actions collectives

• Les enjeux de veille du travail social, contribution à l’ABS

• La mise en place d’interventions sociales d’intérêt collectif à destination des travailleurs sociaux et des cadres du social

• Travailler avec des groupes d’usagers

• Droits des usagers et obligations des agents de services sociaux

• Informer les usagers sur les différents dispositifs d’action et d’intervention sociale et les orienter vers les services compétents

• La fonction d’assistant administratif dans l’accès au droit

• Constituer des dossiers à caractère social et accompagner les usagers dans leurs démarches

• Aide sociale et prestations

• Interculturalité et accueil du public

• La fonction d’accueil social

• Accueil du public en situation de handicap

• Accueillir les gens du voyage

• Accueil des publics migrants

• Accueil des personnes en souffrance psycho-sociale

• Les écrits professionnels des travailleurs sociaux et médico-sociaux

• Responsabilité civile et pénale des travailleurs sociaux

• Secret professionnel et partage d’informations

• Déontologie, éthique et secret professionnel

• Prévention et gestion des contentieux d’aide sociale

• L’adoption

• Droit de l’enfant et de la famille

• La réforme de la Protection de l’Enfance et de la Prévention de la délinquance

• Approche juridique des différents dispositifs de protection et d’aide sociale

• L’accès aux documents administratifs par les personnes ayant été prises en charge par l’ASE ou qui ont été adoptées

• Le cadre juridique de la protection de l’enfance, l’enfant confié à l’ASE

• Connaître et maîtriser le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale et des politiques sociales

• Territorialisation de l’action sociale : enjeux et méthodes

• Accompagner les équipes sociales et médico-sociales au changement

• Les spécificités du management dans le secteur social

• L’écoute active du cadre en secteur social : une fonction nécessaire au management d’équipe

• Formation spécifique et obligatoire des cadres en charge de la protection de l’enfance

• La territorialisation des politiques et des dispositifs d’action sociale

• Réussir sa prise de fonction en tant que cadre du secteur social

• Animation d’une réunion de synthèse avec une sensibilisation à la démarche coopérative

• Animer une instance de concertation sur l’étude des situations complexes collectives en travail social

• Développer et animer des partenariats : le réseau comme outil de mise en œuvre d’une politique sociale

• Rôle et mission du Responsable Prévention et Protection Enfance

• De nouveaux responsables territoriaux, une culture partagée et une méthodologie commune

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