L’urbanisation croissante de nos territoires a certainement représenté une opportunité pour nos collectivités.

L’urbanisation croissante de nos territoires a certainement représenté une opportunité pour nos collectivités.

D’ailleurs, l’essor des villes au fil des siècles a été le vecteur de progrès sociaux et humains.

Cependant, l’urbanisation, désormais synonyme d’étalement urbain incontrôlé entraînant une artificialisation des sols tout à fait mortifère, est désormais fermement contestée comme modèle unique au profit d’une juste sobriété foncière.

Face aux attentes fortes d’une population de mieux en mieux informée et de plus en plus vigilante, il est impératif pour les acteurs publics de suivre les tendances mondiales en matière de désartificialisation, pour les adapter en continu aux enjeux spécifiques qui touchent nos communautés locales.

La désartificialisation, c’est le processus de réduction de la présence des éléments artificiels dans nos environnements, la reconnexion avec la nature, et la restauration des écosystèmes.

C’est un début de réponse aux problèmes de la sururbanisation, de la perte de biodiversité, de l’impact environnemental, et de la quête de modes de vie plus équilibrés.

Un début de réponse donc mais dont la mise en oeuvre sera cruciale.

Nous vous proposons une formation de deux jours dédiée à la construction d’ une véritable feuille de route en prise directe avec les enjeux de votre territoire :

Les 6 et 7 février 2024
Paris

Une formation proposée par Across Univers Territorial & Arfos dans le cadre du Labo des Transitions.