Le défi climatique, l’enjeu de la transition énergétique vers une économie et une société décarbonée, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution, la gestion des déchets et la raréfaction des matières premières sont aujourd’hui les grands enjeux planétaires qui bouleversent le cadre de référence de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), tant pour les entreprises que pour les acteurs publics.
L’économie circulaire est donc un moyen de transformer les contraintes liées à la raréfaction des ressources en opportunités créatrices de valeurs socio- économiques et environnementales, ce qui optimise la performance et la résilience des territoires qui l’intègrent.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Contrairement à l’économie linéaire traditionnelle (extraire, produire, consommer, jeter), l’économie circulaire repose sur la réduction, la réutilisation, le recyclage, et la régénération des ressources.
Au lieu de jeter, nous créons un cycle de vie continu pour les produits et les matériaux.
Au sein d’une collectivité, cela signifie repenser les processus, les produits et les services pour minimiser le gaspillage et maximiser l’utilisation des ressources.
Nous vous proposons une formation sur deux jours les 1er et 2 février 2024 pour vous donner une compréhension approfondie de ce concept clé et de ses implications pratiques dans votre quotidien professionnel.
Une formation proposée par Across Univers Territorial & Arfos dans le cadre du Labo des Transitions.