Transformer sa ville en havre pour les animaux sauvages et domestiques

Dans un monde confronté à une urbanisation galopante qui réduit les espaces naturels, de nouvelles façons de penser la ville émergent en faveur d’une juste place redonnée à la flore et à la faune avec la prise en compte des besoins des animaux, sauvages comme domestiques.



Rappelons que les enquêtes consacrées à la santé publique démontrent la causalité entre les pathologies physiques et/ou mentales et le déficit d’accès à un réel espace naturel.



Heureusement, les initiatives novatrices se multiplient :

Installation de toits verts et murs végétalisés : ils offrent à la fois des habitats et des sources de nourriture pour les oiseaux, les insectes et d’autres petits animaux et contribuent de surcroît à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des îlots de chaleur urbaine.

Création de passages sécurisés pour la faune : les routes et les autoroutes fragmentent souvent les habitats naturels ; les concepteurs urbains intègrent désormais des passages pour la faune, tels que des ponts ou des tunnels, pour aider les animaux à traverser en toute sécurité.

Mise en place d’éclairage urbain respectueux de la faune : l’éclairage urbain nocturne peut perturber la faune ; les concepteurs s’efforcent de développer des systèmes d’éclairage plus doux qui minimisent les impacts sur les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.



Comment faire œuvre utile et inscrire ces actions dans les objectifs de transition écologique ?



Nous vous proposons une formation pour répondre aux défis liés à la collaboration entre les animaux et les Hommes sur votre territoire et pour construire une feuille de route personnalisée :



Les 25 et 26 janvier 2024
Paris

Une formation proposée par Across Univers Territorial & Arfos dans le cadre du Labo des Transitions.