
PRÉSENTATION
Créée en 1986, l’ATS exerce aujourd’hui près de 3 000 mesures de protection de majeurs vulnérables sur l’ensemble du département de la Somme (Amiens + antenne d’Abbeville) ainsi qu’une centaine de mesures MASP 2. Elle défend et fait valoir les droits et le choix des personnes vulnérables. Elle les protège tout en favorisant le développement de leur autonomie et de leur pouvoir d’agir.
Elle promeut un esprit de solidarité et de soutien entre toutes les parties prenantes de l’Association : les administrateurs, les professionnels, les personnes protégées ou accompagnées et leurs familles.
Par délégation du Président de l’association et avec l’appui d’une équipe de 120 salariés et le soutien de 6 chefs de service, le/la directeur.trice pilote la mise en œuvre de tous les volets de l’activité du service dans le respect des orientations associatives et du contexte législatif et administratif.
MISSIONS PRINCIPALES
- Vous participez aux réflexions sur les orientations stratégiques et le développement de l’association et vous veillez à la déclinaison du projet associatif.
- Vous pilotez la mise en œuvre du projet de service en lien avec l’équipe de direction.
- Vous contribuez à l’animation et au développement des ressources et des compétences des équipes.
- Vous conduisez la politique budgétaire et financière de l’association.
- Vous êtes garant.e de l’exercice des mandats tutélaires, des MASP et du fonctionnement du service, dans le respect des règles légales et réglementaires.
- Vous soutenez l’équipe de direction dans la conduite de la démarche qualité et veillez au développement de la communication interne et externe.
- Vous représentez l’association auprès des partenaires institutionnels et contribuez au développement des partenariats.
PRÉREQUIS ET COMPÉTENCES ATTENDUS
- Capacité à trouver le bon équilibre entre la fonction stratégique et une éthique de posture : proximité, disponibilité, dialogue, considération et respect des personnes.
- Expérience, appétences et compétences managériales : Leadership, Management relationnel et communicationnel, Courage managérial et capacités décisionnelles, Pilotage et conduite de projet
- Loyauté, sens de l’engagement, sens de l’équité
- Compétences organisationnelles, proactivité et réactivité
- Disponibilité et force de travail
- Connaissances du champ tutélaire appréciées ainsi qu’en termes d’environnement législatif et réglementaire relatif à la protection juridique
- Capacités en matière de gestion financière et budgétaire
- Formation supérieure de niveau 7 ou équivalent
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
- Poste CDI à temps plein basé à Amiens (mobilité régulière sur l’antenne d’Abbeville)
- Rémunération selon la CC 66, grille cadre hors classe (salaire de 64 k€ annuels) + véhicule de fonction + prime de sujétion particulière en fonction du profil.
- Poste à pourvoir au 17 novembre 2025.
POUR POSTULER
Adressez par mail votre CV et lettre d’accompagnement au cabinet Arfos à l’adresse conseil@arfos.fr avec en objet « Recrutement direction ATS ».