0
Protocole, relations publiques
/ 10
votre satisfaction
30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Se préparer à l'évaluation de la qualité des ESSMS

Le référentiel de l’évaluation de la qualité des ESSMS publié par la HAS a modifié en profondeur ce dispositif intégré à la démarche d’amélioration continue de la qualité. L’engagement dans l’évaluation nécessite l’identification des attendus, la compréhension des critères, la préparation des éléments preuves. Ainsi, un travail préparatoire associant l’ensemble des parties prenantes est l’assurance d’une évaluation sereine

Pour qui ?

  • Directeurs, Directeurs adjoints, Chef de service

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

  • Mieux appréhender le dispositif d’évaluation de la qualité intégré à la démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Identifier les attendus des différents critères : impératifs et standards
  • Repérer ses forces et les axes d’amélioration au regard des RBPP
  • Se doter d’outils managériaux pour associer l’ensemble des parties prenantes au dispositif

Programme

  • Présentation du dispositif d’évaluation de la qualité des ESSMS
    • Nouvelle rythmicité : évaluation et autoévaluation
    • Présentation du référentiel : enjeux, valeurs…
    • Appropriation du vocabulaire : chapitres, thématiques, objectifs, critères, méthodes
  • Identifier les attendus concernant l’évaluation de la qualité de son ESSMS
    • Identifier les critères évalués au sein de son ESSMS
    • Comprendre les attendus au regard des recommandations de bonnes pratiques publiées
    • Repérer les éléments preuves requis
  • L’appropriation des nomenclature :
    • Pilotage de la phase d’appropriation
    • Les outils de l’ESSMS en lien avec les nomenclatures
    • Le projet d’établissement ou de service
    • Les projets personnalisés d’accompagnement
    • Le livret d’accueil
    • Les principes de subsidiarité et de ressource en lien avec la réforme Serafin-PH

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 27 et 28 mars 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26