Les visites médiatisées & accompagnées
Les visites médiatisées et accompagnées sont des dispositifs autorisant et/ou facilitant la rencontre entre personnes, très souvent parent(s) et enfant(s), séparées par décision judiciaire, n’ayant pas le droit donc de se rencontrer en dehors d’un cadre dont les modalités et le fonctionnement sont garantis par des professionnels désignés. Outre le fait de permettre l’exercice des droits des parents, ces visites revêtent de nombreux enjeux que doivent intégrer les professionnels de la protection de l’enfance : cadre légal et réglementaire, sécurisation des visites, évaluation de la relation parents-enfants, place du tiers pendant la visite…
Au-delà de ces enjeux, une attention particulière sera portée durant cette formation à l’ambition de faire de la visite en présence de tiers, un processus bientraitant et protecteur pour tous, et en particulier pour l’enfant.
Pour qui ?
- Professionnels intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux
Prérequis
- Aucun prérequis
Objectifs
- Connaître le cadre juridique et éthique de la visite médiatisée/encadrée
- Maîtriser les enjeux d’un tel dispositif dans la relation parent/enfant.
- Affiner et réfléchir à la posture de tiers pour permettre une relation apaisée et de qualité durant la visite
- Objectiver l’évaluation du risque pour l’enfant ainsi que la relation parent/enfant durant la visite
Programme
- Le cadre légal et institutionnel des visites
- Quelles marges de manœuvre suite à une décision judiciaire ?
- Visite médiatisée/accompagnée et autorité parentale
- Positionnement institutionnel du professionnel dans le cadre de ces visites : de la protection à l’accompagnement…
- Être le tiers médiateur ou accompagnateur : sens, cadre éthique et posture
- Identifier les enjeux et le sens de la visite médiatisée/accompagnée
- La sécurisation des visites
- Non-jugement, écoute et posture basse : entendre le besoin de l’enfant, reconnaître les compétences des parents
- Évaluer l’opportunité du maintien des médiatisations en cours de mesures : quelle finalité, quelles modalités ?
- Mode opératoire des visites :
- L’accueil, le temps de médiatisation et la fin
- Les outils de l’évaluation : de la relation parent/enfant, de l’évolution de l’enfant et des parents
- Construction d’un protocole de visite accompagnée/médiatisée : avant, pendant et après la visite
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges de pratiques
Évaluation
- Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
- Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 2 jours – 14 heures de formation
Dates et lieu
- 30 et 31 janvier 2025
- Formation à Caen
Tarif
- 800 euros nets
Nous contacter
- Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26