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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Le recueil de la parole de l'enfant

La loi Taquet est venue confirmer l’importance de recueillir la parole des enfants à tous les moments de leur accompagnement. L’écoute des enfants, de leurs parcours, de leurs émotions, des violences qu’ils ont subies peut engendrer chez le professionnel des résonances intimes, des réactions affectives, émotionnelles, sensibles et contre-transférentielles.

Il est ainsi nécessaire, pour les professionnels concernés, de prendre du recul, d’analyser, d’interroger son positionnement professionnel, son aptitude à l’empathie et à la gestion des situations à forte charge émotionnelle mais également de renforcer son outillage technique et méthodologique, seul garant d’une rigueur et d’une recherche d’objectivité dans ce qui représente l’essentiel du temps de travail des travailleurs sociaux : l’entretien.

Pour qui ?

  • Professionnels intervenant auprès d’enfants

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Connaître les facteurs propices à l’expression des enfants
  • Poser le cadre d’un entretien avec un enfant
  • Connaître les outils favorisant l’expression des enfants sans induire ou suggérer
  • Identifier les indicateurs de négligences, maltraitances ou violences
  • Mobiliser ses connaissances sur les besoins fondamentaux et le développement du langage, et la mémoire chez les enfants en vue de s’adapter à leurs rythmes et disposer d’outils

Programme synthétique

  • Les différents entretiens avec les enfants
    • L’entretien de recueil des données.
    • L’entretien d’évaluation.
    • L’entretien d’aide et de soutien
    • Le contexte (VAD, bureau, voiture…)

 

  • Rappel des éléments fondamentaux de la communication
    • Techniques d’entretien et de reformulation
    • Attitude questionnante
    • Metacommunication
    • Grille de PORTER, attitude d’influence et de non-influence (attitudes bloquantes ou facilitatrices).
    • Le silence, les difficultés de verbalisation et les résistances

 

  • Développement des enfants, violences: impacts sur l’entretien
    • Développement psychique, langagier, cognitif des enfants
    • Le langage chez l’enfant : stades de conversation
    • Impact des violences
    • La mémoire chez l’enfant :
    • Freins et vecteurs de l’expression des enfants

 

  • Outils et médias de communication
    • Emoticones, picto, images…
    • Livres
    • Vidéo

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 24 et 25 février 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26