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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Maître·sse de maison : une fonction charnière dans les structure

L’évolution des pratiques au sein des établissements sociaux et médico-sociaux n’a pas épargné les maîtresses de maison. Plus ou moins intégré·e·s au sein de l’équipe éducative (en fonction de la culture de l’établissement), observateur·trice·s du quotidien et parfois dépositaires de la parole des enfants, adolescents ou adultes, leur place au sein de l’équipe, leur rôle dans l’accompagnement des personnes accompagnées ainsi que leur posture professionnelle (bienveillance, empathie…) constituent des enjeux importants en vue de favoriser l’autonomie et l’inclusion.

Pour qui ?

  • Maitre·sses de maison des strucutures sociales et médico-sociales

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Mieux appréhender la fonction de maîtresse de maison en vue d’asseoir le rôle
  • Valoriser l’accompagnement du quotidien dans la prise en charge globale des personnes accompagnées dans une continuité éducative
  • Travailler sur la posture professionnelle en vue de favoriser la bientraitance, l’autonomie et l’inclusion sociale

Programme synthétique

  • Maître·sse de maison dans le secteur social et médicosocial
    • Retour sur les contours et les enjeux du secteur
    • Tâches et fonctions La place du quotidien dans l’accompagnement
    • Un accompagnement personnalisé ou comment inscrire sa pratique dans le projet personnalisé
  • Maîtresse de maison : un membre à part entière de l’équipe éducative
    • La place dans l’équipe
    • Un regard singulier et bienveillant sur les usagers : quel apport pour l’équipe et pour l’accompagnement
    • La prise de parole en réunion
  • La posture professionnelle
    • Autonomie
    • Bienveillance
    • Empathie
    • Distanciation
    • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 1 jour – 7 heures de formation

Dates et lieu

  • 20 novembre 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 590 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26