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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

L'accompagnement des mineurs non accompagnés

Un mineur non accompagné (MNA) est défini comme un enfant de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, qui se trouve en France sans la présence d’un adulte titulaire de l’autorité parentale ou d’un représentant légal.

En raison de leur âge et de leur statut, les MNA sont particulièrement vulnérables. C’est pourquoi, ils bénéficient des droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui stipule que les droits des enfants, qu’ils soient étrangers ou français, doivent être respectés, conformément au principe de non-discrimination. Leur situation est cependant souvent complexe et exige une approche spécifique pour garantir leur protection, leur bien-être et leurs droits fondamentaux, y compris le droit à l’éducation, à la santé et à un environnement sûr.

La prise en charge des MNA représente un défi à relever, avec des aspects légaux, logistiques et humanitaires. Le système actuel montre des signes de saturation et nécessite des améliorations pour mieux répondre aux besoins de ces jeunes.

Pour qui ?

  • Professionnels intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les spécificités des besoins des MNA, en parallèle des besoins fondamentaux de l’enfant
  • Détenir des clés d’ajustement dans la posture éducative
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un projet d’accompagnement pour le mineur non accompagné

Programme

  • Contexte et textes législatifs de référence
    • Les MNA : mise à l’abri, évaluation et orientation
    • Le droit d’asile
    • Les MNA au regard du droit : le rapport du défenseur des droits
  • Le parcours migratoire, récit de vie
    • Clinique de l’exil : les traumatismes, repérer les incidences et reconnaître leur qualité de victime
    • La traite des êtres humains, le risque d’errance
  • Les spécificités dans l’accompagnement
    • Reconstitution de l’état civil, accès à la scolarité et à la formation, préparation à la majorité (quelles suites et conséquences ?), la demande de titre de séjour…
    • Les enjeux de l’accompagnement et de l’accès aux soins
    • Les enjeux de la construction d’un projet scolaire et/ou professionnel
    • Le projet personnalisé, un outil d’intégration des compétences individuelles
    • Clinique transculturelle
    • Posture professionnelle des accompagnateurs

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 20 et 21 mars 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26