0
Protocole, relations publiques
/ 10
votre satisfaction
30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

L'accompagnement éducatif à la nuit tombée

L’accompagnement des personnes accompagnées au sein des structures offrant un hébergement ne s’arrête pas à la nuit tombée. Pour les veilleurs, encadrants de nuit qui travaillent souvent seuls, il s’agit de pouvoir s’inscrire dans une équipe afin d’assurer la continuité de l’accompagnement proposé. La nuit est aussi pour les personnes accompagnées un temps où s’expriment peur et troubles spécifiques et où l’écoute et la réponse doivent être adaptés à ces besoins. Parallèlement, le travail de nuit impose un rythme de vie et des besoins spécifiques qu’il faut prendre en compte pour éviter la fatigue, l’isolement, les RPS…

Pour qui ?

  • Veilleurs, encadrants éducatifs de nuit, travailleurs sociaux travaillant la nuit

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Redéfinir la place, le rôle et les missions de l’encadrant de nuit
  • Trouver sa place dans une équipe lorsque l’on travaille seul, en décalage horaire
  • Rappeler les exigences de sécurité
  • Mieux appréhender l’accompagnement éducatif de nuit : ses enjeux et ses particularités
  • Se doter de repères pour prévenir les risques du travail de nuit

Programme synthétique

  • Place, rôle et missions de l’encadrant de nuit
    • Seul et en équipe : trouver sa place
    • Les transmissions orales et écrites
    • Les réunions d’équipe
    • Quelles informations transmettre et par quel biais ?
    • Outils pour favoriser la communication et la transmissions d’informations favorisant la continuité et la cohérence de l’accompagnement
    • Les exigences en termes de sécurité : biens et personnes

 

  • La nuit : un accompagnement médicosocial particulier
    • Comment adapter son écoute et ses réponses aux besoins spécifiques rencontrés la nuit ?
    • Les stades du sommeil
    • Peurs nocturnes, angoisses…
    • Rêves et cauchemars
    • Énurésie
    • Les pathologies du sommeil

 

  • Travail de nuit : les impacts sur l’encadrant
    • Les représentations du travail de nuit
    • Répercussions du travail de nuit
    • Alimentation
    • Sommeil
    • Rythme de vie

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures

Dates et lieu

  • 4 et 5 décembre 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26