Se repérer dans le « millefeuille » territorial à la française
En exerçant un mandat local, tout élu s’inscrit dans un environnement d’acteurs publics aux pouvoirs et responsabilités différents : le comprendre permet de mieux se positionner dans l’exercice de ses fonctions.
Objectifs
- Comprendre er repérer la répartition des rôles entre acteurs publics dans le cadre de la décentralisation
Contenu
- Éclairage schématique sur les acteurs publics : de l’Union Européenne à la commune
- Présentation des principales compétences exercées par les différents échelons territoriaux existants :
- Commune
- EPCI (communautés de communes, communautés d’agglomération et communauté urbaines ; apparition de l’échelon métropolitain)
- Syndicats et Pays
- Département
- Région
- Les évolutions actuelles et futures envisagées au titre de la réforme territoriale :
- La création de 2 pôles :
- Un pôle « commune/EPCI »
- Un pôle « département/région »
- Le redécoupage territorial envisagé :
- À l’échelle des communes
- À l’échelle des intercommunalités
- À l’échelle des régions
- Le devenir de l’échelon départemental
- Le renforcement du processus intercommunal : restructuration intercommunale et mutualisation avec les communes
- La création de 2 pôles :
- Quelles perspectives pour l’échelon communal ?
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de cas concrets
- Exercices pratiques
- Echanges
- Documentation pédagogique
Évaluation
- Évaluation à chaud et en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 0,5 journée (initiation) ou 1 journée (approfondissement)
Lieu
- En intra
Public
- Elus communaux/communautaires
Tarif
- Nous consulter
Pré-requis
- Aucun prérequis pour cette formation