Repérer le processus décisionnel dans une collectivité locale
Un élu local, suite à son élection, dispose de prérogatives décisionnelles importantes. Cependant, celles-ci s’inscrivent dans un cadre réglementaire qu’il faut connaître pour éviter l’engagement de sa propre responsabilité en tant qu’élu.
Public
- Elus communaux
Pré-requis
- Aucun prérequis pour cette formation
Objectifs
- Comprendre le processus de décision dans la commune
- Savoir anticiper les difficultés prévisibles (contentieux, contrôles, responsabilité…)
Contenu
- La décision :
- Préparation
- Rôle des élus et des services
- Débats, conflits, accès à l’information
- Les actes décisionnels
- Les contrôles :
- Contrôle de légalité
- Contrôle financier : la Chambre régionale des comptes
- Le rôle du Comptable
- Les possibles incidences contentieuses :
- La collectivité et les juridictions : administrative, civile, pénale
- Responsabilité de la collectivité, responsabilité des élus et des fonctionnaires
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de cas concrets
- Exercices pratiques
- Echanges
- Documentation pédagogique
Évaluation
- Évaluation à chaud et en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 0,5 journée (initiation) ou 1 journée (approfondissement)
Tarif
- Nous consulter
Lieu
- En intra