Formations à Paris
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Faire face à l’auditoire : argumenter, réfuter, convaincre

Vous êtes régulièrement conduit.e à faire face à un auditoire afin de présenter des projets, défendre des décisions essentielles, animer une réunion publique ou y participer. Ces situations mobilisent également votre réactivité : interpellations, contradictions, voire prise à partie…qu’il convient de savoir recevoir avec calme et stratégie.

 

Des méthodes précises de communication traitent ces difficultés et permettent de les surmonter, de les transformer en atouts et opportunités aptes à faire passer des messages essentiels.

Cette formation sera l’occasion d’aborder des techniques spécifiques de communication et de vous entraîner activement grâce à des mises en situation débriefées mais aussi d’acquérir des outils de gestion du stress (et du trac) et contribuera à vous aider à gérer avec sérénité les prises de parole, même les plus délicates.

Pour qui ?

  • Elu.e.s
  • Membres de cabinet
  • Cadres stratégiques

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire

Objectifs

  • Savoir structurer et exprimer ses idées pour emporter l’adhésion
  • Acquérir des outils de gestion du stress
  • Gérer avec sérénité les prises de parole délicates et la contradiction publique

Programme synthétique

  • Identifier les enjeux majeurs de la communication et de l’expression orale : analyse des leviers et des freins à une prise de parole efficace
  • La forme est-elle prégnante sur le fond ? Analyse des vecteurs de distorsion des messages.
  • Art oratoire et éloquence, s’exprimer avec aisance, séduire son auditoire
  • Gestion du stress, du trac, des imprévus
  • Rester maître des échanges et des interactions avec le public : comment traiter les objections et gérer les attaques en toute sérenité.

Méthodes pédagogiques

  • L’approche pédagogique est fondée sur l’implication active des participant.e.s (exercices collectifs, mises en situations débriefées, entraînement…)
  • Les apports sont pragmatiques, directement applicables
  • La coach-formatrice instaure une dynamique de groupe qui lui permet de se constituer en ressource pour chaque participant.

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours

Dates et lieu

  • 3 et 4 juin 2025
  • Paris – 8ème arrondissement
  • Accueil très qualitatif dans les salles de séminaire d’un hôtel **** situé dans le quartier de la Madeleine, très facilement accessible depuis les grandes gares parisiennes

Tarif

  • 1590 euros nets (ce prix inclut les déjeuners pris sur place)

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Laurent HASLEY, ligne directe 02.31.43.41.32