Faire face à l’auditoire : argumenter, réfuter, convaincre
Vous êtes régulièrement conduit.e à faire face à un auditoire afin de présenter des projets, défendre des décisions essentielles, animer une réunion publique ou y participer. Ces situations mobilisent également votre réactivité : interpellations, contradictions, voire prise à partie…qu’il convient de savoir recevoir avec calme et stratégie.
Des méthodes précises de communication traitent ces difficultés et permettent de les surmonter, de les transformer en atouts et opportunités aptes à faire passer des messages essentiels.
Cette formation sera l’occasion d’aborder des techniques spécifiques de communication et de vous entraîner activement grâce à des mises en situation débriefées mais aussi d’acquérir des outils de gestion du stress (et du trac) et contribuera à vous aider à gérer avec sérénité les prises de parole, même les plus délicates.
Pour qui ?
- Elu.e.s
- Membres de cabinet
- Cadres stratégiques
Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire
Objectifs
- Savoir structurer et exprimer ses idées pour emporter l’adhésion
- Acquérir des outils de gestion du stress
- Gérer avec sérénité les prises de parole délicates et la contradiction publique
Programme synthétique
- Identifier les enjeux majeurs de la communication et de l’expression orale : analyse des leviers et des freins à une prise de parole efficace
- La forme est-elle prégnante sur le fond ? Analyse des vecteurs de distorsion des messages.
- Art oratoire et éloquence, s’exprimer avec aisance, séduire son auditoire
- Gestion du stress, du trac, des imprévus
- Rester maître des échanges et des interactions avec le public : comment traiter les objections et gérer les attaques en toute sérenité.
Méthodes pédagogiques
- L’approche pédagogique est fondée sur l’implication active des participant.e.s (exercices collectifs, mises en situations débriefées, entraînement…)
- Les apports sont pragmatiques, directement applicables
- La coach-formatrice instaure une dynamique de groupe qui lui permet de se constituer en ressource pour chaque participant.
Évaluation
- Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
- Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 2 jours
Dates et lieu
- 3 et 4 juin 2025
- Paris – 8ème arrondissement
- Accueil très qualitatif dans les salles de séminaire d’un hôtel **** situé dans le quartier de la Madeleine, très facilement accessible depuis les grandes gares parisiennes
Tarif
- 1590 euros nets (ce prix inclut les déjeuners pris sur place)
Nous contacter
- Demande par téléphone : Laurent HASLEY, ligne directe 02.31.43.41.32