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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Favoriser la bientraitance

Depuis toujours le travail social est traversé par les évolutions sociétales. Elles entraînent d’importantes transformations qui bousculent et obligent à réinterroger la pratique et la méthode.

La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.

L’évaluation de la qualité des ESSMS, au sens du référentiel HAS, est venue préciser les valeurs à mettre en œuvre, et impose une sensibilisation et une formation des professionnels aux questionnements éthiques visant la bientraitance.

Pour qui ?

  • Professionnels intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Définir et repérer les situations susceptibles de générer de la maltraitance
  • Acquérir une méthodologie pour définir et opérationnaliser le concept de bientraitance dans sa pratique professionnelle et son service.
  • Collaborer de manière transdisciplinaire : travailler en synergie en instaurant une culture commune de bientraitance, en partageant les bonnes pratiques et en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée

Programme synthétique

  • Maltraitance, bientraitance : historicité et définition
  • La bientraitance dans la posture et les pratiques du quotidien auprès de la personne accompagnée, développer une culture et un vocable communs :
    • Le regard bienveillant : effet Pygmalion, fantasme ou réalité ?
    • L’éthique du care
    • Poser le principe de l’espoir inconditionnel dans l’évolution de la personne
    • Identification des capacités et soutien des capabilités
  • Facteurs d’autonomisation et de respect des besoins :
    • Des besoins fondamentaux aux besoins spécifiques, prendre en compte pour mieux personnaliser l’accompagnement
    • L’impact de la perte d’autonomie, des difficultés liées à la santé physique et psychique sur l’expression des besoins de la personne
    • Les facteurs de risques, comment les repérer ?
  • La bientraitance : une posture éthique dans l’accompagnement
    • Posture basse et principes issus de la communication non violente
    • Reconnaître l’expertise des personnes accompagnées et de leurs familles
    • Vers le développement du pouvoir d’agir (DPA)
  • Identifier les pratiques et les procédures internes garantissant la bientraitance

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 6 et 7 octobre 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26