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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Repérer et prévenir les situations de crises ou de ruptures de parcours pour la personne vulnérable

La multiplicité des acteurs et des structures et leur manque de coordination, ainsi que le défaut d’anticipation face à certaines situations peuvent être à l’origine de ruptures dans les parcours des publics les plus fragiles : personnes âgées, publics en situation de handicap, personnes souffrant de troubles de la santé mentale et/ou d’addictions, publics précaires et personnes vulnérables dont la situation économique, familiale et/ou socioprofessionnelle risque d’être fragilisée par la maladie.

Pour qui ?

Professionnels intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Repérer les signes et facteurs de risques amenant un parcours jalonné de ruptures
  • Acquérir des notions de coordination de parcours, aller vers la coopération
  • Appréhender les différentes formes de vulnérabilité

Programme synthétique

  • Une approche transversale centrée sur la personne
    • Prendre en compte la santé psychique et physique de la personne
  • Facteurs de risques, comment mieux repérer :
    • Anticipation du risque de rupture,
    • L’histoire de vie et risque de rupture (comment prendre en compte l’individu dans l’organisation de son parcours)
    • Le paradoxe des attentes envers un public grandement fragilisé
    • Les comportements problèmes, c’est quoi ?
  • Coordination de parcours :
    • Étayage et mobilisation partenariale, quelles alternatives possibles ?
    • Utiliser les compétences psychosociales
    • Prendre en compte les spécificités de la personne et de ses ressources
  • La fiabilité des données, ainsi que leur sécurisation (RGPD), facteur de continuité

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 2 et 3 octobre 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26