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votre satisfaction Elaborer son plan de prévention des risques de maltraitance et de violence
En France, la prévention de la maltraitance est régie par plusieurs réglementations et lois visant à protéger les personnes vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
De nombreux services et établissements sociaux et médico-sociaux sont convaincus de lutter efficacement contre la maltraitance tout en éprouvant des difficultés à décrire et/ou à opérationnaliser concrètement les actions qui contribuent à cette prévention.
Élaborer un plan de prévention des risques de maltraitance et de violence nécessite à la fois une approche méthodologique, holistique et proactive.
Pour qui ?
- Personnels de direction, équipe encadrante intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux
Prérequis
- Aucun prérequis
Objectifs
- Maîtriser les aspects législatifs et réglementaires
- Savoir identifier les facteurs de risques
- Savoir définir et élaborer son plan de prévention des risques
Programme synthétique
- Réglementation en matière de prévention de la maltraitance
- Démarche d’évaluation des risques :
- Identifier les différents types de maltraitance et de violence
- Évaluer les facteurs de risque spécifiques à son domaine d’intervention
- Approche éthique : la gestion des paradoxes (liberté/sécurité, consentement/mise en danger…)
- Sensibilisation et formation des équipes
- Mettre en place des politiques et des procédures claires dans son service
- Démarche méthodologique outillée
- Procédures d’intervention, chemin de signalement
- Incident avéré ou suspecté
- Assurer la confidentialité et le respect des droits de toutes les parties impliquées
- Promouvoir une culture organisationnelle positive.
- Environnement de travail respectueux,
- Communication ouverte et soutien mutuel
- Impliquer les acteurs dans la promotion du respect et de la bienveillance
- Partenariats et collaborations
- Vers une démarche d’amélioration continue des pratiques
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges de pratiques
Évaluation
- Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
- Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 2 jours – 14 heures de formation
Dates et lieu
- 5 et 6 juin 2025
- Formation à Caen
Tarif
- 800 euros nets
Nous contacter
- Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26