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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Elaborer son plan de prévention des risques de maltraitance et de violence

En France, la prévention de la maltraitance est régie par plusieurs réglementations et lois visant à protéger les personnes vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

De nombreux services et établissements sociaux et médico-sociaux sont convaincus de lutter efficacement contre la maltraitance tout en éprouvant des difficultés à décrire et/ou à opérationnaliser concrètement les actions qui contribuent à cette prévention.

Élaborer un plan de prévention des risques de maltraitance et de violence nécessite à la fois une approche méthodologique, holistique et proactive.

Pour qui ?

  • Personnels de direction, équipe encadrante intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  •  Maîtriser les aspects législatifs et réglementaires
  • Savoir identifier les facteurs de risques
  • Savoir définir et élaborer son plan de prévention des risques

Programme synthétique

  • Réglementation en matière de prévention de la maltraitance
  • Démarche d’évaluation des risques :
    • Identifier les différents types de maltraitance et de violence
    • Évaluer les facteurs de risque spécifiques à son domaine d’intervention
    • Approche éthique : la gestion des paradoxes (liberté/sécurité, consentement/mise en danger…)
  • Sensibilisation et formation des équipes
  • Mettre en place des politiques et des procédures claires dans son service
    • Démarche méthodologique outillée
    • Procédures d’intervention, chemin de signalement
    • Incident avéré ou suspecté
    • Assurer la confidentialité et le respect des droits de toutes les parties impliquées
  • Promouvoir une culture organisationnelle positive.
    • Environnement de travail respectueux,
    • Communication ouverte et soutien mutuel
  • Impliquer les acteurs dans la promotion du respect et de la bienveillance
  • Partenariats et collaborations
  • Vers une démarche d’amélioration continue des pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 5 et 6 juin 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26