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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Accompagnement des nouveaux cadres intermédiaires

Chefs de services, directeurs adjoints, comment prendre ses fonctions de cadre intermédiaires ? Après une formation aux fonctions de direction, ou après une expérience de terrain, l’identité professionnelle est en mouvement et implique de trouver sa place dans une équipe de direction, devenir un manageur d’équipes pluridisciplinaires dans un contexte de mutation du secteur, veiller à la qualité du service rendu aux usagers tout en s’assurant de la conformité avec la règlementation du travail (emploi du temps, gestion des congés…). Prendre un temps d’accompagnement dans ce processus de mobilité professionnelle pour une prise de poste réussie semble aujourd’hui essentiel au regard des enjeux que supportent les cadres intermédiaires dans l’organisation du social et du médico-social.

Pour qui ?

  • Travailleurs sociaux et médico-sociaux

Prérequis

  • Aucune prérequis

Objectifs

  • Prendre ses marques comme cadre intermédiaire
  • Connaitre son style de management et savoir le faire évoluer pour devenir un manageur situationnel
  • Se doter d’outils managériaux
  • Echanger sur ses pratiques managériales avec d’autres nouveaux cadres intermédiaires

Programme synthétique

Après un temps de rencontre et d’apports théoriques et méthodologiques sur le management situationnel, ce sont les situations rencontrées par les professionnels cadres intermédiaires qui seront l’objet des échanges. Animés et enrichis par l’intervenant ces échanges de pratiques permettront de :

 

  • Comprendre et intégrer les trois enjeux fondamentaux du management :
    • Incarner l’autorité
    • Activer les leviers de la motivation
    • Autonomiser les professionnels
  • Comprendre et intégrer les enjeux du lien avec la direction :
    • S’inscrire dans une équipe de direction élargie
    • Les enjeux de la loyauté managériale ou comment porter une décision à laquelle on n’adhère pas…
  • Réfléchir à sa posture et à sa distance en tant que manager :
    • Gestion des conflits et des situations à forte charge émotionnelle
    • Techniques d’entretien (entretien annuel, de recadrage, de soutien…)
    • Accompagnement du changement et des résistances associées…
    • Mettre en œuvre les outils d’un management éthique

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques
  • Visioconférences

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures en présentiel
  • 22 et 23 mai 2025

Dates et lieu

  • 22 et 23 mai 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 1 350 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26