Formations à Paris
0
Stratégie, communication politique
/ 10
votre satisfaction
30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

La gestion et la communication de crise : préparer les équipes de direction des collectivités au pilotage des situations dites de crise

Il est d’usage de dire qu’il y a deux types d’organisation, celles qui ont connu la crise et celles qui la connaîtront demain. Il y a aussi deux types de dirigeants : ceux qui se sont préparés à la crise et ceux qui se préparent à la subir.

 

 

Préparer en amont les équipes de direction des collectivités au pilotage des situations dites de crise nécessite de bien comprendre les dynamiques en jeu et maîtriser quelques repères-clefs pour gérer au mieux des épisodes qui supposent de manager et de décider dans la complexité, dans le stress et souvent sous la pression des médias.

Cette session est axée en priorité sur la présentation de savoir-faire réflexes, l’échange autour de cas concrets et des exercices de mise en situation pratique.

Pour qui ?

  • Élus,
  • Responsables territoriaux (DGS, DGST, directeurs de cabinet, directeurs de la communication…)

Prérequis

  • Occuper une fonction en lien avec la communication publique

Objectifs

  • Être en mesure d’élaborer et de mettre en place un plan de gestion de crise
  • Savoir arrêter une stratégie de communication adaptée
  • Maîtriser les notions essentielles de la communication média
  • S’entraîner à la communication face caméra
  • Appréhender les principes-clés du management en situation de crise et de post-crise

Programme synthétique

  • Comprendre la dynamique des crises
  • Se préparer à la crise : risques, menaces et vulnérabilités
  • Piloter la gestion de crise : cellule de crise et plan d’actions
  • Communiquer efficacement en temps de crise
  • Maîtriser la communication média (média training)
  • Poser les bases du lendemain
  • Échanger sur des cas concrets

Méthodes pédagogiques

  • Apports méthodologiques et stratégiques
  • Echanges sur des cas concrets
  • Mises en situation individuelle et collective
  • Exercices face caméra
  • Supports pédagogiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours

Dates et lieu

  • 18 et 19 mars 2025
  • Paris – 8ème arrondissement
  • Accueil très qualitatif dans les salles de séminaire d’un hôtel **** situé dans le quartier de la Madeleine, très facilement accessible depuis les grandes gares parisiennes

Tarif

  • 1590 euros nets (ce prix inclut les déjeuners pris sur place)

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Laurent HASLEY, ligne directe 02.31.43.41.32