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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Repérer et prévenir les situations de crises ou de ruptures de parcours en protection de l'enfance

La protection de l’enfance qui constitue l’un des enjeux les plus importants de la société est pour autant grandement mise à mal.

Dans un contexte évoluant vers une prise de conscience progressive des situations de violences intrafamiliales, le sort des enfants, dont la sécurité et le développement ne sont pas totalement assurés, devrait constituer une préoccupation politique majeure.

Les mineurs d’aujourd’hui sont les futurs citoyens de demain. À ce titre, assurer une protection de l’enfance effective revient à assurer le présent et l’avenir de ces enfants.

Pour qui ?

Professionnels intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Repérer les signes et facteurs de risques amenant un parcours jalonné de ruptures.
  • Acquérir des notions de coordination de parcours en protection de l’enfance
  • Intégrer les concepts de théorie de l’attachement, en vue d’un meilleur repérage et accompagnement

Programme synthétique

  • Cadre législatif et théorique
    • Ce que nous disent les lois de 2016 et de 2022.
    • Quelques données chiffrées
    • Adaptation du statut de l’enfant
    • La théorie de l’attachement, une approche qui permet
    • le repérage des situations à risques
  • Facteurs de risques, mieux repérer
    • Anticipation du risque de rupture,
    • L’histoire de vie et le risque de rupture (comment prendre en compte l’individu dans l’organisation de son parcours ?)
    • L’injonction brutale de l’autonomie à l’arrivée à la majorité
    • Le paradoxe des attentes envers un public grandement
    • fragilisé.
    • Les comportements problèmes, c’est quoi ?
  • Coordination de parcours
    • Étayage et mobilisation partenariale
    • La place de la coordination des acteurs autour de l’enfant (protection de l’enfance, pénale, services de soins), allez vers la notion de coopération
    • Utiliser les compétences psychosociales
    • Prendre en compte les spécificités de la personne et de ses ressources
  • La fiabilité des données, ainsi que leur sécurisation (RGPD), facteur de continuité

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 24 et 25 avril 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26