0
Protocole, relations publiques
/ 10
votre satisfaction
30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

L'évaluation & l'accompagnement des risques de radicalisation & prosélytisme

Par radicalisation, on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée une idéologie extrémiste à contenu politique, social, ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique social ou culturel. La radicalisation ne peut être confondue avec le fondamentalisme religieux, qui se définit par une pratique et des postures rigoureuses mais ne recourant pas à la violence.

Pour qui ?

  • Professionnels intervenant auprès de publics dans tous les champs des services médico-sociaux et sociaux

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Aider aux repérages des situations à risques
  • Développer des actions de sensibilisation sur le prosélytisme, et la radicalisation
  • Maîtriser les différents acteurs, soutien et orientation

Programme synthétique

  • Cadre législatif, et outils :
    • Lexique
    • Dérogation au secret professionnel art 226-2-2 du CASF,
    • La réponse pénale, la place du juge pour enfant.
    • Référentiel interministériel des indicateurs de basculement vers la radicalisation
    • Guide de bonnes pratiques, et fiches pratiques (site du Gouvernement et préfecture)
  • Signes objectifs de radicalisation, et implication potentielle ou avérée
    • Comment identifier, comment en parler ?
    • Comprendre pour anticiper et prévenir
    • Effet de la période d’adolescence, construction et recherche d’appartenance (s’engager pour exister)
    • Lien entre stigmatisation, repli identitaire et radicalisation.
  • Le partenariat, CPRAF, acteurs sociaux et dispositifs spécifiques.
    • Une question qui se partage
  • L’accompagnement, un enjeu d’action :
    • Vers des actions de remobilisation et de resocialisation.
    • L’importance du soutien psychologique et de la reconstruction.
    • De la confidence aux récits de vie : « Raconte-moi ton histoire… »

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures de formation

Dates et lieu

  • 5 et 6 mai 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 800 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26