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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

L'accompagnement éducatif à l’heure du portable et des réseaux sociaux

Le smartphone, les réseaux sociaux nous font entrer dans l’ère de l’immédiateté avec une impression d’illimité en terme d’espace et de temps.

Accompagner des jeunes dans une forme de distanciation par rapport à leur environnement familial ou amical afin qu’ils puissent se jouer différemment et créer de nouveaux repères, leur permettre d’accepter la frustration, demande au professionnel de bien mesurer les enjeux de ces outils communicationnels et relationnels.

Parallèlement, le smartphone et les réseaux sociaux peuvent aussi générer un isolement social et des risques auxquels il faut pouvoir répondre dans un parcours d’accompagnement éducatif.

Pour qui ?

  • Travailleurs sociaux et médico sociaux, exerçant auprès de jeunes

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Renforcer ses repères et se constituer une banque d’outils pour travailler la distanciation et la frustration avec les jeunes 
  • Se donner des références sur les risques liés à la radicalisation, le harcèlement, l’addiction…
  • Mieux connaitre les partenaires et dispositifs vers lesquels orienter les jeunes ayant une utilisation à risques

Programme

  • Evolutions sociales liées à l’utilisation du smartphone et des réseaux sociaux
    • Impacts sur les rapports au temps, à l’espace, à l’Autre
    • Pourquoi travailler la distanciation avec les jeunes ?
    • L’urgence, l’immédiateté comme réponse au sentiment d’insécurité
  • Les risques de l’addiction
    • Nomophobie, addiction, isolement.
    • Où orienter ?
    • Comment accompagner quand cet outil de communication génère un repli sur soi important ?
  • Les risques des réseaux et d’Internet : ce que dit la loi et ressources
    • Harcèlement
    • Radicalisation
    • Cybersexe

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 1 jour – 7 heures de formation

Dates et lieu

  • 24 février 2025
  • Formation à Caen

Tarif

  • 590 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26