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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Développer le pouvoir d'agir des personnes accompagnées

L’article D 142-1-1 précise que « le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement » l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir favorise ainsi l’autonomisation des personnes accompagnées.

Pour qui ?

  • Travailleurs sociaux et médico sociaux

Prérequis

  • Aucun prérequis

Objectifs

  • Mieux appréhender les concepts et les enjeux du développement du pouvoir d’agir en milieu contraint
  • Faire évoluer sa posture et son questionnement afin de faire émerger une demande.
  • Installer et entretenir un processus de coopération autonomisant.
  • Favoriser l’exploration et l’étayage des capacités des personnes accompagnées et de leurs proches pour qu’elles puissent s’expérimenter et devenir des compétences.

Programme synthétique

  • Travail social : évolutions des définitions et approches
    • Les éléments juridiques et historiques de l’accompagnement des personnes à travers le temps
    • Définition et évolution du travail social notamment en protection de l’enfance, secteur judiciaire
    • Inclusion, insertion, autonomisation : vers quoi tendons- nous ?

 

  • Développement du pouvoir d’agir des personnes
    • Définition du DPA
    • Reconnaissance de l’expertise de la personne : faire émerger une demande, étayer des ressources
    • De la capacité à la capabilité, favoriser un environnement capacitant

 

  • Posture et outils favorisant le DPA
    • Ecoute active
    • Accessibilité
    • L’accompagnement de la formulation d’un futur désirable, identification des freins et des leviers
    • Accompagner avec des objectifs SMART
    • Accompagner le consentement libre et éclairé des personnes
    • L’accompagnement siutationnel

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 3 jours – 21 heures de formation

Dates et lieu

  • Dates à définir
  • Formation à Caen

Tarif

  • 1 100 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Cathy BAILLEUL, 02.31.43.87.26