Formations à Paris
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Protocole, relations publiques
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Accompagnement des nouveaux cadres intermédiaires

Chefs de services, directeurs adjoints, comment prendre ses fonctions de cadre intermédiaires ? Après une formation aux fonctions de direction, ou après une expérience de terrain, l’identité professionnelle est en mouvement et implique de trouver sa place dans une équipe de direction, devenir un manageur d’équipes pluridisciplinaires dans un contexte de mutation du secteur, veiller à la qualité du service rendu aux usagers tout en s’assurant de la conformité avec la règlementation du travail (emploi du temps, gestion des congés…). Prendre un temps d’accompagnement dans ce processus de mobilité professionnelle pour une prise de poste réussie semble aujourd’hui essentiel au regard des enjeux que supportent les cadres intermédiaires dans l’organisation du social et du médico-social.

Pour qui ?

  • Directeurs adjoints, chefs de services nouvellement arrivés sur un poste d’encadrement intermédiaire

Prérequis

  • Aucune prérequis

Objectifs

  • Prendre ses marques comme cadre intermédiaire
  • Connaitre son style de management et savoir le faire évoluer pour devenir un manageur situationnel
  • Se doter d’outils managériaux
  • Echanger sur ses pratiques managériales avec d’autres nouveaux cadres intermédiaires
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Programme synthétique

Après un temps de rencontre et d’apports théoriques et méthodologiques sur le management situationnel, ce sont les situations rencontrées par les professionnels cadres intermédiaires qui seront l’objet des échanges. Animés et enrichis par l’intervenant ces échanges de pratiques permettront de :

 

  • Réfléchir à sa posture et à sa distance en tant que manageur,
  • Acquérir des outils pour manager le quotidien et le changement,
  • Actualiser ses connaissances sociales et juridiques
  • Missions du cadre intermédiaire
  • Entre le marteau et l’enclume, comment asseoir sa place de manageur, comment s’inscrire dans une équipe de direction
  • Gestion des conflits : quelques outils
  • Entretien annuel, entretien individuel : techniques
  • Les outils managériaux
  • Comprendre les freins et identifier les leviers
  • Prendre la parole en public
  • Définir un plan de formation
  • Échanges de pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques
  • Visioconférences

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours – 14 heures en présentiel
  • 8 séances de 2 heures en viso

Dates et lieu

  • Septembre 2024 et mars 2025 en présentiel
  • Formation à Caen

Tarif

  • 1 350 euros nets

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Cathy BAILLEUL, 02.31.43.87.26