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Stratégie, communication politique
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30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Comment réussir son bilan de mi-mandat ?

Revenir sur les engagements de campagne de l’équipe municipale et planifier la réalisation des différentes actions est un exercice complexe mais une étape essentielle qu’il est extrêmement important d’anticiper dès le début du mandat.

 

Cette action de communication constitue à la fois un levier puissant de maintien du lien avec les habitants-citoyens, une opportunité pour valoriser les actions entreprises et le respect des engagements ainsi qu’un marqueur fort dans la stratégie politique de l’équipe municipale.

Ce séminaire allie apports théoriques et pratiques, outils de communication et échanges d’expériences. Chaque participant.e repartira ainsi, dans sa collectivité, avec les éléments clefs lui permettant de déployer un véritable plan d’action stratégique pour la valorisation du programme municipal.

Pour qui ?

  • Elu.e.s
  • Directeur.rice.s Généraux des Services
  • Directeur.rice.s de Cabinet
  • Directeur.trice.s de la communication

Prérequis

  • Être acteur de la mise en œuvre stratégique du projet de mandat

Objectifs

  • Identifier les enjeux d’une communication politique autour du projet de mandat
  • Savoir élaborer et déployer un plan d’actions stratégiques pour valoriser le programme municipal
  • Mettre en œuvre une communication adaptée, innovante et sincère

Programme synthétique

  • Identification du bon timing pour valoriser son projet de mandat : cadre juridique, contraintes et interdictions
  • Élaboration du plan de communication tout au long du mandat : méthodologie de projet, curseurs, complémentarité entre acteurs stratégiques de la collectivité, élaboration d’une fiche méthodologique et de recommandation…
  • Les enjeux éthiques et pédagogiques : justesse, transparence et proximité
  • Valoriser les marqueurs forts et les projets emblématiques
  • Rôle de la démocratie participative et des réseaux sociaux
  • Anticiper sur les attaques de l’opposition et de groupes intermédiaires
  • Élaboration des éléments de langage

Méthodes pédagogiques

  • Apports méthodologiques et stratégiques
  • Une « boîte à outils » des bonnes pratiques sera remise aux participants
  • Echanges

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours

Dates et lieu

  • 1 et 2 juin 2023
  • Paris – 8ème arrondissement
  • Accueil très qualitatif dans les salles de séminaire d’un hôtel **** situé dans le quartier Madeleine/Opéra, très facilement accessible depuis les grandes gares parisiennes

Tarif

  • 1450 euros nets (ce prix inclut les déjeuners pris sur place)

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Laurent HASLEY, ligne directe 02.31.43.41.32