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votre satisfaction Développer le pouvoir d'agir des personnes accompagnées
L’article D 142-1-1 précise que « le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement » l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir favorise ainsi l’autonomisation des personnes accompagnées.
Pour qui ?
- Travailleurs sociaux et médico sociaux
Prérequis
- Aucun prérequis
Objectifs
- Mieux appréhender les concepts et les enjeux du développement du pouvoir d’agir
- Faire évoluer sa posture et son questionnement afin de faire émerger une demande.
- Installer et entretenir un processus de coopération autonomisant.
- Favoriser l’exploration et l’étayage des capacités des personnes accompagnées et de leurs proches pour qu’elles puissent s’expérimenter et devenir des compétences.
Programme synthétique
- Travail social : évolutions des définitions et approches
- Évolution du paradigme du travail social : les éléments juridiques et historiques de l’accompagnement des personnes à travers le temps
- Inclusion, insertion, autonomisation : vers quoi tendons-nous ?
- Définition et bases philosophiques du DPA (développement du pouvoir d’agir)
- Tous les enjeux sont légitimes du simple fait de leur existence…
- Seule l’action est médiatrice : agir pour s’épanouir…
- Les acteurs sont des personnes : reconnaissance de l’expertise de la personne, faire émerger une demande, étayer des ressources
- De la capacité à la capabilité, favoriser un environnement capacitant
- Points d’appui, outils et méthodes du DPA :
- Adopter une posture facilitatrice (posture basse, écoute active, empathie, accessibilité…)
- L’approche projet : accompagnement de la formulation d’un futur désirable, identification des freins et leviers, mise en objectifs…
- Démarche d’analyse systémique en quatre axes
- Accompagner le consentement libre et éclairé des personnes
- L’accompagnement situationnel
- Conclusion : les gens ne savent pas qu’ils savent…
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges de pratiques
Évaluation
- Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
- Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 3 jours – 21 heures de formation
Dates et lieu
- 10 et 11 mars, 1er avril 2025
- Formation à Caen
Tarif
- 1 190 euros nets
Nous contacter
- Demande par téléphone : Bérénice FICHET, 02.31.43.87.26