0
/ 10
votre satisfaction Secteur médico-social : le défi managérial
Dans un contexte de changements culturels et organisationnels occasionnés par la recherche d’efficience et la nécessaire évolution et formalisation des pratiques, les responsables d’équipe ou d’établissement doivent plus que jamais incarner une contenance institutionnelle et renforcer leur posture et pratiques managériales face à des équipes en quête de sens.
Pour qui ?
- Travailleurs sociaux et médico sociaux, acteurs du secteur éducatif ou pédagogique œuvrant auprès de jeunes ou d’adultes présentant un handicap psychique.
Prérequis
- Aucun prérequis
Objectifs
- Contextualisation et problématisation : situer les problématiques de management dans le secteur médico-social face aux mutations contemporaines
- Évolution du contexte social et sociétal et impacts sur les pratiques professionnelles
- Mes spécificités du management sans le secteur social et médico-social
- L’enjeu lié à la recherche d’efficience
- L’enjeu managérial : définition et finalités
- La posture éthique face à l’enjeu humain : principe et déclinaison
- Incarner la contenance institutionnelle
- Opérationnalisation : de la posture à la pratique managériale
- Accompagnement, autonomisation et évaluation des équipes
- Repérage et prévention des phénomènes d’usure professionnelle
- Comment accompagner efficacement les transitions ?
- Comment promouvoir l’intelligence et compétence collectives ?
Programme synthétique
- Identifier et spécifier les enjeux organisationnels du service protocole
- Analyse du positionnement du service au sein de l’organisation et de l’organigramme
- Le rôle de chef d’orchestre du responsable du protocole :
- La spécificité du maître de cérémonie
- Identifier les outils et méthodes de structuration de la mission / du service protocole
- De la réactivité à la proactivité
- Outils et méthodes au service de la transversalité
- Comment organiser et structurer la traçabilité ?
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges de pratiques
Évaluation
- Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
- Évaluation à chaud en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 2 jours – 14 heures de formation
Dates et lieu
- Dates à définir
- Formation à Caen
Tarif
- 800 euros nets
Nous contacter
- Demande par téléphone : Cathy BAILLEUL, 02.31.43.87.26