DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES – COMMUNE DE LA HAGUE

La commune de La Hague recrute pour sa Direction Pole Support un.e directeur.trice des finances.

Poste à pourvoir le 1er novembre 2022 – Emploi à temps complet

Epreuve écrite et entretien

Date limite pour le dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) le 19 septembre 2022

👉🏼 DESCRIPTION DU POSTE :

Le(la) directeur(trice) des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière. Sous la responsabilité hiérarchique du directeur du pôle Support, il est chargé de plusieurs missions :

☑️  MISSIONS :

  • Procéder à l’élaboration du budget principal et des budgets annexes et planifier les différentes étapes budgétaires (débat d’orientations budgétaires, budget primitif, compte administratif, décisions modificatives…)
  • Procéder à la préparation des documents budgétaires, rapports financiers, délibérations et diverses synthèses afférentes au budget
  • Gérer les différentes phases de préparation budgétaire en lien avec les services, en déterminant l’organisation, les étapes, le calendrier et en rédigeant tout document nécessaire (note de cadrage, note d’analyse…)
  • Être le garant de la bonne exécution du budget principal et des budgets annexes (suivi, contrôle de l’exécution budgétaire)
  • Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité et à leur mise en œuvre
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives afin d’anticiper la trajectoire financière de la collectivité en lien avec le projet de mandat : contrôle de gestion
  • Suivre transversalement le Plan Pluriannuel d’Investissement en lien avec les différents services permettant d’éclairer le choix des élus et d’adapter la programmation, lien sur la gestion financière et budgétaire.
  • Apporter conseil auprès de la direction générale et des élus
  • Organiser et suivre le fonctionnement des régies de recettes et d’avances de la collectivité
  • Assurer la gestion active de la dette et de la trésorerie
  • Diriger, coordonner, prioriser et animer les actions du service ; encadrement du responsable de gestion comptable et financier
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs.

👤 COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

  • De formation supérieure dans le domaine des finances publiques,
  • Expérience en collectivité dans des fonctions similaires
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et leur environnement budgétaire et juridique.
  • Solides connaissances relatives aux règles budgétaires, comptables et financières applicables aux collectivités territoriales. Connaissances dans le domaine de la fiscalité locale.
  • Compétences en termes d’analyse financière et maitrisez parfaitement les outils bureautiques.
  • Sens de l’organisation et des responsabilités.
  • Rigoureux-se et réactif-ve, capacité à travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.
  • Force de proposition et capacités d’analyse et de synthèse.

👉🏼 CONTRAINTES PARTICULIÈRES

Participer à certaines réunions en dehors des horaires d’ouverture de la mairie.

👉🏼 CONDITIONS

  • Cadre d’emplois des attachés et des rédacteurs territoriaux,
  • Fonctionnaire, à défaut contractuel,
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant

✉️ CANDIDATURES

Date limite pour le dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) le 19 septembre 2022:

Sur le site www.lahague.com – plateforme « Portail usager »
Ou par courrier : Mme le Maire de la Commune La Hague

8 rue des Tohagues – BP 217 – Beaumont-Hague 50442 LA HAGUE Cedex


Pour tout renseignement complémentaire contacter :
M. TARDIF, directeur du pôle support au 02.33.01.53.33.