Chef de service éducatif (H/F)

Notre Dame des Flots recrute pour sa MECS un chef de service éducatif (H/F) CDI-Temps plein-Statut

📍Poste basé sur Dieppe


La Fondation Sainte Élisabeth intervient sur le secteur de la protection de l’enfance en assurant la gestion des établissements Notre Dame des Flots :

Hébergement traditionnel, Accueil Modulable, Service Familles, accompagnement des Mineurs Non Accompagnés, Accompagnement Personnalisé Jeunes Majeurs, Service Mercure pour des situations complexes.

Reconnue d’utilité publique, la fondation fonde son action et l’exercice de ses missions sur des valeurs humanistes : perfectibilité de l’être humain, éducation en tant qu’apprentissage de la responsabilité et développement du pouvoir d’agir des personnes.

Nous travaillons avec les parents sur la notion de co-éducation et nous attachons, en appui sur les compétences mobilisables des parents, à les rendre acteurs en restant attachés à nos responsabilités respectives.


🔍Notre Dame des Flots recrute pour sa Maison à Caractère Social, un(e) réel(le)leader, pilote d’aujourd’hui et de demain pour la gestion du service.

Les enfants sont accueillis dans 3 unités de vie. Chaque équipe de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, animateur socio-culturel), une maîtresse de maison et un agent d’entretien intervient auprès d’un groupe d’enfants : 3-7 ans, 7-11 ans, 11-18 ans. Un appartement de semi-autonomie situé dans l’enceinte de l’institution permet d’accueillir 3 jeunes à partir de 16 ans dans l’objectif de les préparer à leur future majorité. Les unités de vie ont élaboré un projet adapté aux besoins des enfants et des adolescents.

L’équipe pluridisciplinaire est donc constituée de 15 intervenants socio-éducatifs, 3 maîtres de maison et de 4 veilleurs de nuit.

Une psychologue à mi-temps intervient en soutien des professionnels et fait le lien avec les CMP, CMPP et la pédo psy afin de fluidifier les suivis des enfants et des jeunes.


☑️ MISSIONS

Membre de l’équipe de direction, et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, vous participez aux astreintes et avez pour missions de :

  • Participer au sein de l’équipe de direction à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du rapport d’activité ;
  • Assurer la responsabilité du service de la MECS ;
  • Animer les temps de réunion et coordonner la réflexion et les actions des équipes éducatives sur les projets de groupe et de service ;
  • Gérer, animer, organiser et manager les équipes éducatives ;
  • Évaluer l’équipe et conduire les entretiens professionnels ;
  • Élaborer et gérer les plannings des équipes pour garantir l’optimisation et la cohérence de moyens humains auprès des jeunes ;
  • Garantir de la réalisation des projets personnalisés de chaque jeune et du lien avec les familles ;
  • Superviser les écrits professionnels (soutien technique des éducateurs) afin de garantir leur qualité et le respect des délais impartis
  • Représenter l’institution dans les différentes instances, audiences et auprès des partenaires ;

👤 PROFIL

Titulaire d’un CAFERUIS ou d’un Diplôme d’État (ES, AS, EJE…) assorti de 5 ans d’expérience, vous justifiez si possible d’une pratique confirmée auprès de jeunes fragilisés de la Protection de l’Enfance. Doté(e) d’un excellent sens relationnel, vous disposez de solides compétences managériales, notamment d’animation d’équipe.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous possédez des capacités d’analyse et de synthèse ainsi qu’une excellente maîtrise des écrits professionnels. Vous savez gérer les situations humainement complexes.

👉🏼 Type d’emploi : CDI, Temps complet, horaires de journée avec astreintes de semaine et week-end selon roulement. Rémunération : Selon la CCNT du 15 mars 1966 et expérience 2 941 à 3 765 Euros bruts par mois.

✉️ Candidatures : doivent être envoyées à Mme Nathalie Duchemin, Directrice Générale à l’adresse suivante : nduchemin@notredamesdesflots.com