Le recrutement est un processus complexe qui tend vers une finalité transversale : comment parvenir à une évaluation objective des compétences d’un candidat et de son potentiel d’évolution.

Sphère recrutement
La difficulté essentielle du recrutement réside dans son apparente simplicité. Chacun se sent compétent pour apprécier le potentiel d’un individu, en particulier lorsque ce chacun est amené à gérer du « relationnel » dans son activité professionnelle quotidienne.

Toutefois, les conditions de recrutement sont contaminées par un halo subjectif et affectif dont il est très difficile de sortir. Il faut alors souvent un certain temps d’intégration dans le poste pour que le principe de réalité fasse son effet et que l’on se rende compte, parfois trop tard, que le (la) candidat(e) n’était pas forcément le (la) bon(ne).

Ajoutons que ce halo subjectif est d’autant plus important que l’on recrute pour sa propre société, sa propre collectivité ou son propre service.

L’«objectivation » nécessaire du regard ne peut faire l’économie d’une méthode rigoureuse alliant plusieurs entrées évaluatives et nécessitant des compétences croisées.

Les consultants du pôle recrutement du Cabinet ARFOS sont des psychosociologues. Ils détiennent une solide expérience de la gestion des ressources humaines et des compétences.

Lire la suite