Dans une société de plus en plus soumise à la notion de flux tendu et à la prégnance des nouvelles technologies qui tendent à abolir les notions d’espace et de temps, la communication demeure un enjeu essentiel pour toute organisation.
Qu’elle soit abordée sous l’angle de la transmission d’informations et de connaissances (logique fonctionnelle et organisationnelle de flux entrants et sortants) ou bien sous l’angle interpersonnel (prise en compte de tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction, à la fois sur le plan cognitif et affectif), la communication est au cœur des activités du Cabinet ARFOS.

En effet, élément stratégique par essence, la communication impacte l’ensemble des pratiques professionnelles. Qu’il s’agisse de convaincre, d’accueillir, d’analyser un besoin, de manager, d’éduquer, de former, d’informer, d’aider, de gérer un conflit, de créer une relation ou une norme commune ou tout simplement de décliner son identité, la communication et les principes qui la sous-tendent demeurent une activité incontournable de l’ensemble des processus humains.

Or, il faut constater que si chacun a appris à parler ou à écrire, rares sont les personnes qui ont pu réellement dans leur parcours, s’acculturer aux enjeux, aux principes et aux techniques de communication tant orale qu’écrite.
Aussi, parce qu’elle est intimement liée à la maîtrise de l’information, parce que la forme demeure souvent prégnante sur le fond, et parce qu’elle est vecteur de symboles, ARFOS intègre systématiquement et de manière transversale l’analyse et le conseil en communication à l’ensemble de ses actions de formation et d’accompagnement.

En ce sens, la gestion des flux d’information et la dimension interpersonnelle de la communication vont venir étayer :

  • Les audits organisationnels
  • Le conseil et la formation en matière de gestion des ressources humaines et de management
  • Les processus d’accompagnement du changement
  • L’élaboration de plans stratégiques et politiques
  • La gestion des tensions et des crises
  • La relation d’aide…

Au-delà de cette visée transversale, la communication interne et interpersonnelle fait l’objet de développements spécifiques dans le cadre de nos formations :

  • L’accueil et la prise en charge du public
  • La gestion des conflits
  • La gestion des connaissances et le traitement de l’information
  • L’élaboration de plans de communication interne
  • L’enjeu comportemental dans les relations
  • La communication « psychosociale » auprès de publics spécifiques…