Sur l’ensemble de ces axes, ARFOS engage sa compétence et son expertise et garantit :

  • Des préconisations opérationnelles et adaptées :
    Les préconisations n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans une démarche politique et stratégique globale, portée au plus haut niveau.
    ARFOS garantit une démarche pragmatique, directement opérationnelle et sur-mesure.
    Parce qu’il n’existe pas d’organisation unique et idéale, modélisable à l’infini, ARFOS s’engage à élaborer des préconisations adaptées à chaque contexte, intégrant l’histoire, la culture et les contraintes de la structure.

  • La construction d’indicateurs généraux de la performance pour l’organisation :
    ARFOS développe une approche originale de l’efficacité organisationnelle fondée à la fois sur des indicateurs structurels, relationnels et managériaux. Notre méthodologie fondée sur une approche psycho-sociale et systémique permet d’évaluer et de qualifier les éléments suivants :
  • Flexibilité de l’organisation
  • Ambiance sociale et relationnelle
  • Mode managérial

Cette méthode basée sur l’étude des représentations sociales permet d’établir des comparatifs significatifs entre services, salariés/encadrants, politiques/techniciens et, le cas échéant, d’évaluer l’image de la structure à l’externe (partenaires, usagers, clients…). Elle est, en outre, un des piliers d’une approche participative.

  • La sécurisation juridique des préconisations :
    Toutes nos études et préconisations intègrent une dimension juridique et ce, quel que soit le secteur concerné (public, privé, associatif…).
    Les consultants experts d’ARFOS possèdent des compétences spécifiques et complémentaires : droit public, statut, droit associatif, droit des contrats