Prise de parole en public

Tout élu local a vocation à représenter, lors de diverses manifestations, la collectivité locale. Ces situations mobilisent de l’aisance oratoire et une bonne dose de réactivité : interpellations, contradictions, voire prise à partie…qu’il convient de savoir recevoir avec calme et stratégie.

Public

  • Elus communaux

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour cette formation

Objectifs

  • Appréhender les techniques de communication dans le cadre d’une prise de parole en public
  • Être à l’aise dans son expression orale pour représenter sereinement la collectivité locale
  • Savoir gérer les interpellations, les contradictions et les attaques

Contenu

Étape 1 : maîtriser ses échanges :

 

Les élus sont souvent confrontés à des situations qui mobilisent leur réactivité : interpellés, interviewés ou parfois pris à partie… Ces situations parfois déstabilisantes peuvent devenir source de stress. Il convient alors de savoir les recevoir avec calme et stratégie. Des méthodes précises de communication traitent ces difficultés et permettent de transformer celles-ci en atouts et opportunités aptes à faire passer des messages essentiels.

 

Cette phase pédagogique permet de :

  • Comprendre les principes essentiels de la communication
  • Repérer et gérer les techniques de négociation et les stratégies de persuasion
  • Savoir argumenter en toutes circonstances
  • Traiter les objections et gérer l’agressivité

Étape 2 : structurer ses idées, son message, rendre son propos attrayant
:

Les élus doivent régulièrement présenter des projets ou défendre des décisions essentielles. Ils doivent dans ces situations s’exprimer avec clarté et concision. Leur pouvoir de persuasion dépendra de leur conviction et de leur maîtrise argumentaire.

 

Cette phase pédagogique doit permettre aux élus participants de :

 

  • Comprendre le contexte et les attentes de leur public
  • Repérer et souligner les messages essentiels
  • Construire un exposé attrayant, clair et percutant
  • Les pièges et erreurs à éviter
  • Savoir improviser en toutes circonstances

Étape 3 : l’art oratoire, s’exprimer avec aisance, séduire son auditoire
:

Cette phase complète et couronne les deux précédentes. En effet, l’exigence du public concernant les qualités oratoires des élus est souvent élevée. Ils doivent donc s’adapter à leur public, savoir animer des groupes ou être « seul en scène » lors d’un discours.

 

Sous les « feux des projecteurs », le stress nuit souvent à l’aisance de l’orateur.

 

Cette phase pédagogique aborde les règles essentielles de l’expression orale face à un auditoire :

 

  • Technique de maîtrise oratoire (respiration, voix, débit, pauses, intonation)
  • Aisance mentale, verbale et corporelle
  • Techniques de prise de contact et de « séduction »

 

Méthodes pédagogiques

  • L’approche pédagogique est fondée sur l’implication active des participant.e.s (exercices collectifs, mises en situations débriefées, entraînement…)
  • Les apports sont pragmatiques, directement applicables
  • La coach-formatrice instaure une dynamique de groupe qui lui permet de se constituer en ressource pour chaque participant.

Évaluation

  • Évaluation à chaud et en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 1 journée (initiation) ou 2 journées (maîtrise)

Tarif

  • Nous consulter

Lieu

  • En intra