Objectif

Appréhender les techniques de communication dans le cadre d’une prise de parole en public.

Contenu

Étape 1 : maîtriser ses échanges

Les élus sont souvent confrontés à des situations qui mobilisent leur réactivité : interpellés, interviewés ou parfois pris à partie… Ces situations parfois déstabilisantes peuvent devenir source de stress. Il convient alors de savoir les recevoir avec calme et stratégie. Des méthodes précises de communication traitent ces difficultés et permettent de transformer celles-ci en atouts et opportunités aptes à faire passer des messages essentiels.

Cette phase pédagogique permet de :

        • Comprendre les principes essentiels de la communication.
        • Repérer et gérer les techniques de négociation et les stratégies de persuasion.
        • Savoir argumenter en toutes circonstances.
        • Traiter les objections et gérer l’agressivité.

Étape 2 : structurer ses idées, son message, rendre son propos attrayant

Les élus doivent régulièrement présenter des projets ou défendre des décisions essentielles. Ils doivent dans ces situations s’exprimer avec clarté et concision. Leur pouvoir de persuasion dépendra de leur conviction et de leur maîtrise argumentaire.

        • Comprendre le contexte et les attentes de leur public.
        • Repérer et souligner les messages essentiels.
        • Construire un exposé attrayant, clair et percutant.
        • Les pièges et erreurs à éviter.
        • Savoir improviser en toutes circonstances.

Étape 3 : l’art oratoire, s’exprimer avec aisance, séduire son auditoire

Cette phase complète et couronne les deux précédentes. En effet, l’exigence du public concernant les qualités oratoires des élus est souvent élevée. Ils doivent donc s’adapter à leur public, savoir animer des groupes ou être « seul en scène » lors d’un discours.

Sous les « feux des projecteurs », le stress nuit souvent à l’aisance de l’orateur.

Cette phase pédagogique aborde les règles essentielles de l’expression orale face à un auditoire :

        • Technique de maîtrise oratoire (respiration, voix, débit, pauses, intonation).
        • Aisance mentale, verbale et corporelle.
        • Techniques de prise de contact et de « séduction ».

Pour les sessions en cours, appelez le 02 31 43 87 26