Formation les 21 et 22 novembre 2017 à Paris.

Les « responsables du protocole » chargés d’organiser des manifestations à caractère protocolaire, sont confrontés à la difficulté et la complexité du décret de 1995. Faire appliquer les rangs et préséances au sein d’une collectivité est rarement simple. Ces règles protocolaires doivent certes respecter le décret régissant le protocole en France, mais elles doivent également gérer le fonctionnement protocolaire de la collectivité avec les autres institutions et personnalités publiques absentes dans la liste de ce décret.
Le cabinet ARFOS propose, par cette formation sur les règles du protocole, une analyse des points essentiels et stratégiques de cette mission.
Par ailleurs, cette intervention est complétée par une démarche méthodologique. Les aspects organisationnels et logistiques liés aux événements protocolaires ou commémoratifs les plus courants (inaugurations, pose d’une première pierre, obsèques d’un élu, visite ministérielle), sont ainsi repérés et organisés dans le respect des règles fondamentales du protocole.

Enfin cette prestation, qui est le module de base, sera accompagnée d’un suivi post-formation.

Pour recevoir le contenu détaillé de cette formation (sans engagement de votre part), merci de bien vouloir remplir cette fiche
Demande par téléphone : ligne directe 02.31.43.41.32