Objectif

Disposer des connaissances et des outils permettant de concevoir, de piloter ou de réaliser l’évaluation d’un projet ou d’une politique publique.

Contenu

La notion d’évaluation dans le service public : histoire, exemples et contre-exemples.

Les fondements théoriques de l’évaluation.

Les enjeux et les finalités de l’évaluation :

        • L’évaluation normative.
        • L’évaluation compréhensive.
        • L’évaluation méliorative.
        • Évaluation et contrôle, deux démarches différentes.

Les moments de réalisation d’une évaluation dans le projet :

        • Évaluation a priori.
        • Évaluation.

Les étapes de l’évaluation :

        • La définition des attendus.
        • L’identification des enjeux.
        • La formulation du questionnement évaluatif.
        • L’élaboration du protocole d’enquêtes :
          1. Critères/Indicateurs.
          2. Techniques d’enquêtes (questionnaires, audits, entretiens, etc.).
          • La collecte des données.
          • L’analyse et l’interprétation des résultats.
          • La communication, le « reporting ».

Rôle de l’instance d’évaluation :

        • Instance de pilotage et instance technique.
        • Le principe de neutralité et le recours à un prestataire extérieur.

La rédaction d’un cahier des charges pour l’évaluation.

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