Les clefs de compréhension des finances locales
L’exercice serein d’un mandat nécessite une compréhension fine des documents budgétaires de la collectivité locale.
Public
- Elus communaux
Pré-requis
- Aucun prérequis pour cette formation
Objectifs
- Connaître le cadre et les principes de la gestion financière d’une collectivité territoriale.
- Repérer l’architecture d’un budget communal.
Contenu
- Comprendre les comptes de la commune et de la communauté
- Lire les documents financiers de base : budget, compte administratif…
- Identifier les principales dépenses et recettes
- Connaître les règles essentielles :
- Fonctionnement, investissement, autofinancement
- Équilibre budgétaire
- Rôle de l’emprunt
- Budget et trésorerie (prévisions et réalisations)
- Identifier les points-clés : endettement, charges de personnel, pression fiscale, autofinancement…
- Préparer, voter, exécuter le budget : les procédures
- Gérer au quotidien : commander/payer ; élus/services ; ordonnateur/comptable ; gestion de trésorerie…
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Analyse de cas concrets
- Exercices pratiques
- Echanges
- Documentation pédagogique
Évaluation
- Évaluation à chaud et en appui sur un questionnaire individuel
- L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau
Durée
- 0,5 journée (initiation) ou 1 journée (approfondissement)
Tarif
- Nous consulter
Lieu
- En intra