Objectif

Repérer les compétences traditionnelles d’une commune en matière d’action sociale.

Comprendre le rôle, l’organisation et les leviers d’action d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Identifier les relations entre une commune et un Conseil Général en matière d’action sociale.

Contenu

Le champ de compétence d’une commune en matière d’action sociale :

        • Les compétences traditionnelles d’une commune.
        • L’aide sociale légale et l’aide facultative.
        • L’exercice par la commune de compétences départementales.

L’organisation communale en matière d’action sociale : le CCAS

        • Le statut du CCAS.
        • Les compétences du CCAS.
        • Le mode d’organisation et de fonctionnement d’un CCAS.

Les enjeux traditionnels d’une politique communale d’action sociale :

        • L’analyse des besoins sociaux et l’évaluation des politiques sociales.
        • La participation des usagers.
        • L’optimisation des relations avec le Conseil Général.

Pour les sessions en cours, appelez le 02 31 43 87 26