Les politiques publiques locales déployées par les collectivités territoriales doivent répondre aux nouveaux enjeux de ce début de XXIème siècle  : transition des territoires, nouveaux modes d’économie locale, marketing territorial, organisations nouvelles…

La participation des citoyens à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation de l’action publique locale est devenue un de ces enjeux majeurs.

Au-delà de la simple volonté politique ou des exigences formelles du législateur, la mise en œuvre d’une démarche de démocratie délibérative relève d’un véritable cœur de compétence et de métier, indissociable d’autres champs d’expertise transversaux tels que la méthodologie de projet ou l’accompagnement des transitions.

Il est donc aujourd’hui crucial pour les collectivités locales d’intégrer à leurs champs d’expertise une  ingénierie tant stratégique qu’opérationnelle de la participation citoyenne.

Cette formation vise à doter les acteurs stratégiques d’une boîte à outils contenant des méthodes et techniques de mise en œuvre du dialogue citoyen, tout en circonscrivant précisément le champ et les limites de ces approches en matière de projets locaux.

Pour recevoir le contenu détaillé de cette formation (sans engagement de votre part), merci de bien vouloir remplir cette fiche