4 et 5 février 2020

L’année 2021 sera marquée par deux grands rendez-vous électoraux avec l’organisation des élections départementales et des élections régionales. Si le calendrier définitif ne sera dévoilé que dans le courant de l’année 2020, il est fort probable que le premier tour des «départementales» ait lieu en mars 2021.

Pour ces élections départementales, les candidatures devront être, comme pour 2015, sous forme de binôme de candidats hommes-femmes. Les règles pour être présent au second tour de chacune des élections diffèrent. Les élections régionales proposent un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire, les listes peuvent également fusionner sous condition.

Pour ces deux élections, les électeurs pourront consulter ou télécharger en ligne les professions de foi des candidats depuis le site internet du Ministère de l’Intérieur.

Tous les candidats élus siègeront dans les assemblées respectives pour un mandat de six ans.

Il s’avère donc utile, sinon indispensable, de connaître l’ensemble des règles concernant ces élections locales et la jurisprudence du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel qui leur sera applicable.