15 et 16 juin 2021

Les collectivités territoriales, les EPCI, les structures publiques dans leur immense majorité, à l’image de la société toute entière, ont pris la mesure des attentes des citoyens en matière de promotion de l’égalité.

Les lois qui se sont succédé ont créé des dispositifs incitatifs, puis contraignants. Elles ont permis de progresser en matière de parité et de représentation équilibrée dans les assemblées élues, dans les conseils d’administration, dans les conférences et comités de direction.

La loi du 06 août 2019 portant Transformation de la Fonction Publique continue à tracer un chemin vers l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Elle généralise les dispositifs de signalement et prévoit l’obligation d’équilibrer les nominations au sein des emplois de direction. Ainsi, au titre de chaque année civile, les nominations dans les emplois de direction des collectivités et EPCI de plus de 40 000 habitants doivent concerner, à l’exclusion des renouvellements dans un même emploi ou des nominations dans un même type d’emploi, au moins 40 % de personnes de chaque sexe.

Elle prévoit, enfin, l’obligation pour les collectivités territoriales et les EPCI de plus de 20 000 habitants d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action pluriannuel dont la durée ne peut excéder trois ans renouvelables.

Peu d’employeurs territoriaux ont, à ce jour, rempli leurs obligations, ni même lancé les premières concertations.

Alors, au-delà du respect de la loi, comment saisir cette opportunité pour lancer les réflexions collectives sur la juste place de chacun.e ? Pour questionner la culture managériale en appui et en écho aux chartes de gouvernance et de déontologie ? Pour communiquer sur les valeurs de la collectivité ?

Pour vous aider à élaborer votre réflexion et votre plan d’action avec rigueur, pragmatisme et créativité, Arfos vous propose de participer à la formation :

Égalité Femmes / Hommes
au sein des collectivités et des EPCI

Une obligation légale, une exigence sociétale, une chance managériale