26 et 27 novembre 2019

Vous êtes un cadre dirigeant soucieux d’impliquer vos équipes dans une action publique novatrice et de favoriser l’émergence d’une intelligence collective, partagée, productive. En manager éclairé, vous placez résolument la transversalité, l’innovation, la créativité au cœur de votre organisation. Vous disposez pour ce faire d’une source quasi inépuisable d’idées et de solutions pour transformer votre collectivité : votre équipe.

L’expérience prouve toutefois qu’il ne suffit pas d’invoquer la cohésion et la collaboration en espérant que les échanges se produisent spontanément. Ainsi, la première innovation consiste sans doute à repenser l’enrichissement des compétences en identifiant, en interne, des mines inexploitées de savoirs.

Parmi des dispositifs plus ou moins formalisés (tutorat, mentorat, binomage de compétences, parrainage d’intégration…), le codéveloppement, par sa méthodologie rigoureuse, légitime et professionnalise l’apprentissage entre pairs. Outil d’intelligence collective, il s’appuie sur l’expérience partagée, la force des échanges et la capacité à mettre à distance une situation réelle pour mieux la saisir dans sa globalité.

Le groupe d’apprenants acteurs est généralement constitué de pairs animés du désir de développer leurs compétences en bénéficiant de l’apport de leur communauté professionnelle. Les pistes d’action peuvent naître alors des regards croisés et des propositions formulées à partir des pratiques et de l’expertise de chacun.

C’est bien la force d’un groupe solidaire et bienveillant, garant de la qualité des interactions au cœur du processus, qui conduira à dessiner une perspective nouvelle, une résolution innovante, une approche stabilisée de la situation.

La formation proposée ici par Arfos vous permettra d’identifier les enjeux, les étapes et les modalités opérationnelles d’une démarche de co-développement. Elle vous permettra d’initier et de piloter ce processus au sein de votre collectiivité en l’inscrivant dans une méthode rigoureuse et structurée qui puisse garantir la mise en œuvre d’une véritable dynamique transversale, innovante et cohésive.