Vos fonctions vous conduisent à valoriser vos politiques publiques et votre collectivité souhaite initier ou renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Les dernières années ont en effet marqué une rupture dans la manière d’informer et de communiquer avec l’avènement d’Internet et du « Web 2.0 » constitué de services tels que Facebook, Twitter et Instagram pour ne citer que les plus populaires.

Les enjeux et les bénéfices de l’emploi des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des collectivités ne sont plus à démontrer : accroître sa popularité, communiquer instantanément et à moindre coût, créer une communauté, développer l’e-démocratie, valoriser les actions, projets et l’actualité de la collectivité, développer une stratégie de marketing territorial…

Toutefois, l’inquiétude de commettre un impair, la crainte d’une mauvaise e-réputation, le manque de maitrise de la finalité et de l’emploi de ces nouveaux médias continuent à freiner le développement de cette communication digitale. Aussi est-il fondamental pour les collectivités de savoir appréhender et déjouer ces risques.

Cette session de deux jours vous aidera à définir votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux, à en maîtriser les aspects techniques et à gérer votre ligne éditoriale. Il s’agira également d’étudier les outils de mesure et d’analyse d’impact, de vous pencher sur les délicates questions de la communication de crise ainsi que les enjeux juridiques.