Au-delà d’une aide stratégique et réflexive, ARFOS s’engage auprès de ses clients dans un accompagnement opérationnel.

Le suivi des actions et des préconisations est donc toujours envisagé d’un point de vue pragmatique. Les consultants ARFOS, tous riches d’une expérience professionnelle de terrain sur leurs champs de compétences, garantissent :

Sphre Coaching
Un accompagnement stratégique et opérationnel du changement :
Le facteur humain est souvent sous-évalué dans une approche organisationnelle. Or tout changement implique une perte et une phase de transition qu’il convient d’anticiper et d’accompagner sous peine de voir se développer des résistances actives et passives au process en cours.
Ainsi, au-delà d’une logique purement structurelle, ARFOS privilégie une dynamique participative et intégrée dans une perspective gagnant/gagnant. En effet, l’efficacité du changement est bien souvent fonction du degré d’adhésion et d’appropriation des individus impliqués.

 

Le Cabinet ARFOS assure et potentialise ce suivi en engageant dès le début de l’action un processus d’optimisation « besoin/réponse ».
Il s’agit de comprendre profondément le fonctionnement de la structure, d’en repérer les axes forts et, s’appuyant sur son histoire et ses atouts, de repérer les marges réelles d’évolution.

Ainsi s’opère un accompagnement des dirigeants et de leurs équipes dans l’élaboration d’un plan d’action réaliste et adapté à la culture de la structure. Le suivi s’attachera ensuite à garder omniprésente cette approche afin d’éviter les impasses. A chaque étape du parcours, une lecture attentive des freins et résistances au changement permet de traiter les difficultés ponctuelles et de les prendre en compte comme source d’énergie possible.

Un suivi opérationnel des chefs de projets et des équipes d’opérateurs

ARFOS anime régulièrement des temps de travail collectifs et différenciés tant dans leur finalité que dans leur approche :

  • Supervision méthodologique, technique ou psychosociale
  • Analyse des pratiques professionnelles (ADPP)
  • Méthodologie de résolution de problèmes adaptée à une logique de « cercle de qualité »
  • Régulation et médiation
  • Team building

Un appui individualisé et personnalisé

ARFOS développe une activité de « coaching » en direction des chefs de projet, cadres stratégiques et opérationnels. Cette action permet au bénéficiaire de :

  • Prendre du recul et adapter une posture réflexive et stratégique face à une situation à fort enjeu
  • Identifier des axes de progrès personnels et professionnels déclinés sous forme de plan d’actions concrètes et évaluables
  • Développer des compétences spécifiques sur le plan relationnel et déployer une véritable stratégie de communication
  • S’entraîner activement en vue d’une échéance à fort enjeu personnel et professionnel